Histoires de galettes à La Médiathèque

8 Jan

Le 4 janvier 2017,  la galette était à l’honneur pour une séance spéciale et gourmande d’Acti-contes, un des Rendez-vous des Histoires du mercredi à La Médiathèque : au programme, comptines, chansons, contes et réalisation d’une couronne… mais aussi redécouverte de l’histoire de la galette.

Date de l’Épiphanie 2017

La date de la galette des rois, et donc de l’Épiphanie est toujours fixée 12 jours après Noël. Soit le 6 Janvier. Mais comme cette journée n’est pas fériée, pour mieux en profiter il a été décidé de la fêter le 1er ou 2ème dimanche de janvier. En 2017, la date de l’Épiphanie est ainsi le dimanche 8 janvier.

La galette des rois

Á l’époque des Romains, on fêtait les Saturnales. Ces fêtes duraient 7 jours et chacun avait le droit de faire ce qu’il voulait. C’est à ce moment- là qu’est venue la tradition de donner des gâteaux à ses amis.
Aujourd’hui, la tradition veut que pour le ‘Jour des rois’, on partage un gâteau appelé galette. Selon la région, il s’agit soit d’un gâteau feuilleté soit d’un gâteau brioché.
Dans cette galette est dissimulée une fève. Celui qui mange la part contenant la fève est déclaré roi. La coutume veut que le plus jeune de la famille se glisse sous la table pour désigner qui aura quelle part. Ainsi, personne ne peut tricher… On pose une couronne sur la tête du roi qui doit alors choisir sa reine (ou le contraire).
Dans certaines familles, on laisse de côté la « part du pauvre »  offerte le plus souvent au visiteur imprévu.

Pourquoi y-a-t-il une fève dans la galette des rois ?

jaime-la-galette-texte-chansonUne légende raconte que la fève serait née le jour où Peau d’Ane avait oublié sa bague dans un gâteau destiné au prince. En fait, son utilisation remonte certainement au XIIIe siècle. La fève existe sous de nombreuses formes et dans différentes matières, il y en a pour tous les goûts. Du haricot sec à la fève dorée à l’or fin 24 carats, on peut en trouver en plastique blanc ou, la plupart du temps, en porcelaine. La fève est devenue un véritable objet de collection ! Ainsi le Musée de Blain (ville de la Loire-Atlantique)  en conserve plus de 10 000. Les collectionneurs de fèves sont appelés les fabophiles.

Des livres pour tous les gourmands

Pour prolonger les joies de la galette, voici une sélection de livres disponibles dans toute bonne médiathèque, dont évidemment La Médiathèque de Levallois 🙂

Et pour les amateurs de pâtisserie, voici des recettes à expérimenter  : vous avez tout le mois de janvier pour tester !

Catalogue de La Médiathèque-nouvelle fenêtre

Les galettes royales de Su Sue

LISEUR remercie Marie-Charlotte W pour la conception, les textes et les images de cet article  🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :