Le coin de La Médiathèque de janvier prend soin de la santé

21 Jan

Pour la 21ème édition de la manifestation départementale La Science se livre, le professeur Dominique Belpomme sera présent à La Médiathèque  le 28 janvier 2017 pour une conférence autour de son ouvrage : Comment naissent les maladies… et que faire pour rester en bonne santé. Le coin de La Médiathèque de janvier en profite pour se pencher sur le sujet de la santé et de la forme.

  • comment-naissent-les-maladies-et-que-faire-pour-rester-en-bonne-sante (Catalogue de La Médiathèque-nouvelle fenêtre)Comment naissent les maladies et que faire pour rester en bonne santé par Dominique Belpomme. Éditions Les Liens qui Libèrent, 2016.

Professeur de cancérologie de renommée internationale, fondateur et président de l’ARTAC (Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse), le professeur Dominique Belpomme est reconnu pour être un des premiers cancérologues français à avoir fait le lien entre la santé et l’environnement.

À partir de travaux de recherche réalisés au cours de ces dix dernières années, le professeur Belpomme affirme que non seulement notre environnement pollué a un lien direct avec le développement de l’ensemble de ces affections mais est à l’origine de nouvelles pathologies. En parallèle, il dénonce vivement la désinformation médicale organisée et entretenue par l’influence que peuvent avoir les firmes et les lobbies pharmaceutiques et insiste sur le fait que la recherche n’a pas aujourd’hui les solutions pour pallier aux causes environnementales de ces maladies. Malgré ce constat alarmant qui laisse présager un véritable problème de santé publique dans les années à venir, il nous livre tout de même les clés en termes de prévention afin de mieux nous préserver de ces pathologies.

  • le-beau-livre-de-la-medecine-clifford-a-pickover (Catalogue de La Médiathèque-nouvelle fenêtre)Le Beau Livre de la médecine par Clifford A. Pickover. Éditions Dunod, 2013.

Organisé de façon chronologique, cet ouvrage est un guide passionnant à visée pédagogique qui entraîne son lecteur à travers les grandes étapes de l’histoire de la médecine. Pas moins de 250 événements clés de la connaissance médicale y sont dévoilés depuis l’âge de pierre jusqu’à nos jours !

Chaque page du livre retrace ainsi une découverte faite par l’humanité, des tous premiers sorciers médecins aux robots chirurgiens et est illustrée d’une représentation en couleur, lithographie, gravure ou photographie, qui apportent  des éclaircissements sur les phénomènes décrits.

Cette présentation du livre permet au lecteur de le lire de manière décousue, en naviguant au gré de ses envies ou de ses intérêts, passant d’un sujet à un autre avec aisance. Certes, tous les sujets n’ont pu être abordés mais ce livre a le mérite de mentionner les plus belles réalisations de la médecine et de s’adresser à tout type de public du plus passionné au plus profane.

  • le-corps-humain-a-la-loupe-le-vrai-le-faux-et-lincroyable (Catalogue de La Médiathèque-nouvelle fenêtre)Le corps humain à la loupe : le vrai, le faux et l’incroyable ! par Maggie Li. Éditions Fleurus, 2016

Une découverte du corps humain pas comme les autres !

Les enfants posent constamment des questions, notamment sur le corps humain, qu’ils trouvent fascinant. À des questions aussi déroutantes que : à quelle vitesse on éternue ?, à quoi ça sert la peau ?, quel est le muscle le plus actif ?, le livre de Maggie Li est le documentaire idéal pour leur apporter des réponses. Équipé d’une loupe incluse dans le livre, le lecteur est prêt pour mener l’enquête à l’intérieur du corps humain : les muscles, le cœur, le cerveau, les sens, la digestion sont passés au crible.

Grâce à un texte simple et des illustrations truffées de détails, l’enfant a tous les éléments pour s’approprier les premières notions d’anatomie de manière ludique : les mythes et bizarreries de notre corps sont passés au scanner…

Le check-up sera complet!

  • lencyclopedie-du-corps-humain-albert-barille (Catalogue de La Médiathèque-nouvelle fenêtre) L’encyclopédie du corps humain par Albert Barillé, Jean Barbaud et Claude Lambert. Éditions Hachette Jeunesse, 2012.

Vous connaissez probablement Il était une fois… la Vie, la plus grande série ludo-éducative d’animation franco-japonaise créée par Albert Barillé en 1986 et maintes fois récompensée. Pour rappel, des globules rouges naviguaient dans notre corps sur un surf ! Vous pouvez retrouver tous les personnages au cours d’un voyage instructif dans le corps humain dans le livre adapté de la série : L’encyclopédie du corps humain. Les thèmes sont abordés avec des schémas clairs, des textes concis qui peuvent parfois paraître un peu compliqués. Comptons sur Maestro, le petit personnage barbu, sur Pierrot ou encore sur les humanoïdes, habillés d’une salopette et d’une casquette bleue pour expliquer l’architecture et la composition des différents types cellulaires, des tissus biologiques et des organes ainsi que leurs fonctions respectives.  Ainsi apparaît une belle aventure, celle de la vie !

À noter sur vos agendas  : rendez vous à la médiathèque Gustave-Eiffel le samedi 28 janvier 2017 pour La Science se livre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :