Focus sur une destination : les Îles éoliennes

9 Mar

Oubliez le quotidien un peu gris et pluvieux… et pensez à des paysages envoûtants et fascinants qui semblent arrêtés dans le temps… Je vous invite à découvrir un archipel de sept îles face à la côte Nord-Est de la Sicile.Vous avez trouvé où nous allons ?  Je vous donne des pistes : Lipari, Vulcano, Stromboli, Panarea, Salina, Filicudi, Alicudi. Embarquons pour les îles Éoliennes inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco en 2000.

Leur formation remonte à l’époque ou la mer Tyrrhénienne a vu surgir de ses abimes profonds de 1000 à 3000 m, des terres volcaniques dont seule une infime partie est restée émergée.

Lipari

Je vous emmène tout d’abord sur Lipari. Habitée depuis l’Antiquité, sa citadelle fut d’abord grecque et se fit connaitre pour son or noir, l’obsidienne. Cette roche volcanique  était autrefois l’un des matériaux les plus précieux car il servait à la réalisation d’objets tranchants. Lipari est également célèbre pour  la pierre ponce, cette pierre spongieuse si légère qu’elle peut flotter.

En 1544, le pirate Barberousse pilla totalement un hameau de l’ile et emmena les survivants pour les vendre comme esclaves en Afrique. Après cette incursion, les espagnols sous Charles Quint (16ème siècle) décidèrent de renforcer la muraille du château pour mettre fin aux assauts des pirates. On y retrouve donc des influences grecques et espagnoles.

Vulcano

Partons maintenant pour Vulcano, c’est sur cette île que la mythologie grecque situe les forges d’Héphaïstos (Vulcain pour les Romains) forgeron et dieu du feu qui avait pour ouvriers les Cyclopes. Cette terre était la demeure du dieu des vents Eole et servit d’escale à Ulysse.

Le volcan est toujours actif comme celui de Stromboli et lance vers le ciel à intervalles réguliers des projections de lapilli et de laves incandescentes. On peut apercevoir les fumerolles et les jets de vapeur, autant sur le sommet que dans la mer.

Et, la présence de boue et de sources sulfureuses sont recherchés pour leur bienfaits thérapeutiques.

Stromboli

stromboli-volcanPoursuivons ce voyage par Stromboli, qui évoque immédiatement  le film de Roberto Rosselini avec Ingrid Bergman sorti en 1950.

Stromboli possède un cône de 900m aux bouches constamment éruptives. C’est l’un des volcans les plus célèbres au monde et le seul qui soit en constante activité depuis plus de 2000 ans.

 

Pour une découverte des ces îles en film :

Pour un voyage en lecture :

 

 

 

 

 

 

  • Les malavoglia de Giovanni Verga (catalogue de La Médiathèque-nouvelle fenêtre)Les Malavoglia de Giovanni Verga (nouvelle fenêtre) : à travers la tragique histoire d’une famille de paysans, les Malavoglia, l’auteur met en scène un petit village sicilien, avec ses problèmes, ses joies et ses coutumes bien particulières.

 

 

Et pour préparer vos prochaines vacances…

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Recommandations avant de partir

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :