Les livres cultes de Yasmina Khadra

31 Mar

Au mois de février, l’équipe de Liseur a eu la chance et l’honneur de rencontrer un président en chair et en os. Malgré la popularité du titre et de la fonction dans le paysage médiatique actuel, rencontrer un président reste un privilège dont nous sommes bien conscients. D’autant plus quand ce président est un célèbre écrivain, maintes fois récompensé, lu et traduit dans le monde entier : en l’occurrence, Yasmina Khadra, qui a présidé et ouvert l’édition 2017 du Salon du Roman Historique de Levallois. En pensant à vous, Lecteurs amateurs de littérature, nous avons eu envie de lui demander de participer à l’un de nos articles…  en nous confiant les titres de ses livres préférés, ceux qui l’ont marqué, ceux qui ont construit son identité, voire sa vie.

Yasmina Khadra

Aussitôt, malgré la difficulté, l’arbitraire et l’évidente injustice faite aux absents de ce type de sélection, Yasmina Khadra a accepté, inaugurant ainsi notre nouvelle rubrique intitulée, Les livres d’un écrivain. Président d’un jour, Yasmina Khadra se trouve ainsi le parrain et la figure tutélaire présidant à la longue et belle vie de cette rubrique:-) et nous l’en remercions.

Mais écoutez plutôt sa première réaction quand nous avons ensuite discuté du nombre de titres à choisir, réduit à une petite douzaine…

Tous les romans m’ont construit… Et j’aurais du mal à en choisir 100 !

Au vu de cette réponse à laquelle nous ne pouvons qu’adhérer, peut-être aurons nous un jour le plaisir de vous dévoiler les livres cultes de Yasmina Khadra, le retour  🙂

Je me permets de citer l’écrivain lui-même pour introduire maintenant cette sélection.

Voici, arbitrairement, la liste des livres qui m’ont marqué. J’en oublie certainement beaucoup d’autres et je m’en excuse.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Tous ces livres sont disponibles dans toute bonne médiathèque, librairie ou bibliothèque personnelle. La plupart sont à La Médiathèque de Levallois, sauf trois que nous avons déniché pour vous ailleurs 🙂

À ces auteurs cultes, Yasmina Khadra ajoute :
John Dos Passos, Joseph Kessel, Amin Maalouf … avant de conclure :

 La liste est longue.

Merci, Monsieur.

Publicités

2 Réponses to “Les livres cultes de Yasmina Khadra”

  1. Abouba saida 31 mars 2017 à 19:39 #

    Très intéressant .

    • Isabelle D. 5 avril 2017 à 17:08 #

      Merci pour votre commentaire 🙂 En effet, nous sommes très heureux de pouvoir partager avec nos lecteurs la liste des livres de chevet de Yasmina Khadra.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :