Un été nature avec le coin de La Médiathèque de juin 2017

27 Juin

Depuis le 21 juin, c’est l’été ! Ce mois-ci, le coin de La Médiathèque  propose de quoi accompagner toutes les envies et soifs de nature : déambulations champêtres, écoute du chants des oiseaux, monde fascinant des petites bêtes et observation des ciels d’été, voici de quoi satisfaire tous les curieux  !

Les oiseaux de Laurent Spanneut (catalogue de La Médiathèque-nouvelle fenêtre) Les oiseaux de Laurent Spanneut (nouvelle fenêtre). Éditions Milan jeunesse.

Et si vous profitiez des vacances pour prendre le temps d’observer les oiseaux avec vos enfants et aller même jusqu’à identifier cet oiseau celui qui chante si bien, caché dans les branchages? Quels sont ces oiseaux qui se chamaillent, piaillent ou bien encore discutent ? À part les roucoulements des pigeons et des tourterelles… Et pourtant il y en a tellement !

Laurent Spanneut, zoologue, nous simplifie la tâche en divisant le livre en cinq chapitres, selon les lieux où l’on se trouve : oiseaux des villes et des jardins, oiseaux des champs et des baies, oiseaux des bois et des forêts, oiseaux des rivières et des étangs, oiseaux de bord de mer. Chacun des oiseaux est présenté en photo dans son milieu naturel. Un texte court mais très explicatif donne toutes les informations permettant de les identifier et de mieux les connaitre. Le CD qui l’accompagne se concentre sur le chant, les notes, le rythme : écoutez-le plusieurs fois et vous serez incollable !

Grâce à cet ouvrage, les chants d’oiseaux ne vous sembleront plus une jungle de sons où tout est mélangé  mais une promenade auditive qui éveillera la curiosité des enfants et de leurs parents.

Guide des curieux de la nature… en 150 scènes de Vincent Albouy (catalogue de La Médiathèque-nouvelle fenêtre) Guide des curieux de la nature… en 150 scènes de Vincent Albouy (nouvelle fenêtre). Éditions Delachaux et Niestlé.

Vos balades à coup sûr prendront une nouvelle saveur à la lecture de ce Guide des curieux de nature… en 150 scènes.  Au cours de vos déambulations champêtres, maritimes ou boisées, prenez le temps de vous arrêter puis d’observer : la nature est pleine de jolies surprises pour peu qu’on veuille se laisser émerveiller. Ce guide offre une approche originale en ayant un nouvel éclairage : 150 scènes à observer dans la nature, classées par saison, permettent  d’en saisir les traces et les rythmes et d’en comprendre le langage parfois mystérieux.

Au fil des pages, le voile se lève sur ces existences et ces particularités qu’on ne soupçonne pas : la coquille scellée de l’escargot, l’herbe en Z, une ortie animale, l’arme chimique des fourmis… Vincent Albouy, entomologiste et naturaliste, décrypte pour nous ces mondes complexes et ingénieux en racontant une histoire différente sur chaque page que Claire Felloni, illustratrice spécialisée dans le dessin naturaliste, détaille avec ses douces planches qui marient à la fois le trait, le lavis et l’encre.

Petit ou grand, réveillez le curieux qui sommeille en vous et faites, à l’aide de ce guide, des expériences amusantes pour en découvrir encore plus !

Petit guide du ciel de Bernard Pellequer (catalogue de La Médiathèque - nouvelle fenêtre). Petit guide du ciel de Bernard Pellequer (nouvelle fenêtre). Éditions du Seuil.

Observer le ciel, c’est naturel ! Comme la plupart des activités de plein air, observer le ciel met en contact avec la nature et procure le plaisir de l’exploration et de l’évasion.

Pas besoin de matériel sophistiqué ni de connaissances scientifiques pour démarrer une balade céleste ! À l’œil nu ou avec de simples jumelles, on peut s’émerveiller simplement devant le foisonnement d’étoiles, distinguer les nuances de couleurs bleutées, orangées, voire rougeâtres et l’on peut même s’entraîner à reconnaître les constellations comme La Grande Ourse, Orion, Cassiopée! Il suffit simplement d’avoir un petit guide du ciel comme celui de Bernard Pellequer, préfacé par Hubert Reeves. Facile et complet avec une multitude de conseils pratiques et 32 cartes du ciel, ce petit livre est le parfait guide pour apprendre à reconnaitre les étoiles et partir à la découverte du ciel nocturne.

De quoi bien occuper vos soirées de cet été !

Insectoscope : l’encyclopédie des insectes pour les 6-12 ans (catalogue de La Médiathèque-nouvelle fenêtre) Insectoscope : l’encyclopédie des insectes pour les 6-12 ans (nouvelle fenêtre). DVD de TF1 vidéo.

Insectoscope est un film documentaire réalisé par Jean-Philippe Macchioni, scientifique de formation et cinéaste animalier reconnu.

À vocation pédagogique, Insectoscope est une encyclopédie sur la vie des insectes pour tout public, composée de 52 épisodes de 6 minutes chacun. Son classement par ordre alphabétique, ou par milieu de vie, ou par comportements  permet de se repérer facilement. Le tournage de ce documentaire a duré 9 mois, avec plus de 2000 heures d’images, des centaines d’heures d’observations patientes, des dizaines d’heures de bricolage et de trouvailles pour s’adapter au terrain et aux insectes. Un vrai travail de fourmi ! Traqués et filmés sur leur territoire, les insectes se révèlent  être de véritables acteurs : musiciens, comédiens, imitateurs, prédateurs, bâtisseurs… Un documentaire à voir et à revoir pour découvrir le monde fascinant des petites bêtes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :