Le coin de La Médiathèque de septembre vous souhaite une bonne rentrée

5 Sep

En ce début du mois de septembre 2017, le coin de La Médiathèque est consacré à ce grand jour qui marque petits et grands : la rentrée des classes. Associée aux cartables et à la fin des chaleurs estivales, elle sonne pour tous, enfants ou adultes, la reprise d’un rythme habituel ou le début d’un changement. Quel que soit votre retour, nous espérons que vous avez passé un bon été et vous souhaitons à tous une douce et belle rentrée.

La rentrée de Marcel de Christine Noyer (catalogue de La Médiathèque-nouvelle fenêtre)  La rentrée de Marcel de Christine Noyer (nouvelle fenêtre). Éditions Actes Sud Junior

C’est le premier jour d’école et Marcel a mal au ventre ce matin. Sa mère a prévu de l’accompagner pour son entrée au CP. Elle est persuadée qu’il joue la comédie pour éviter la rentrée scolaire mais le livre réserve une fin assez originale.

Ce texte raconte avec humour l’angoisse de la rentrée mais il est aussi question d’appendicite et de vacances supplémentaires à l’hôpital ! Les personnages sont justes et le récit est servi par de jolies illustrations. Il s’adresse tout d’abord aux enfants qui commencent à lire.

Le livre permet d’aborder avec votre enfant toutes les angoisses réelles ou fictives liées à la rentrée. Votre enfant pourra ainsi appréhender ce grand jour plus serein.

Le vilain gredin de Tony Ross et Jeanne Willis (catalogue de La Médiathèque-nouvelle fenêtre)  Le vilain gredin de Tony Ross et Jeanne Willis (nouvelle fenêtre). Éditions Gallimard Jeunesse

Chaque année, c’est la même chose, les parents pleins de bonnes intentions, anxieux pour l’avenir de leurs amours d’enfants, espèrent des prouesses scolaires. Lapinou va leur en fournir !

Inquiet de la réaction de ses parents face à son bulletin, il va fuguer et rédiger à leur attention une lettre terrible expliquant à quel point il s’est dévergondé. Des exploits qui vont faire trembler d’angoisse Papa et Maman lapin. Mais au fait, ses résultats sont-ils si catastrophiques ? Et ce petit gredin est-il vraiment si terrifié ?

Une histoire pleine d’humour probablement vécue par Tony Ross et Jeanne Willis. Ce petit livre de deux stars de la littérature enfantine aideront :

– les parents  à relativiser l’importance des notes,

– les enfants à ne pas s’angoisser pour un bulletin,

– et toute la famille  à passer de bons moments…

Bientôt la 6e, le grand saut… trop classe de Marion Gillot (catalogue de La Médiathèque- nouvelle fenêtre). Bientôt la 6e, le grand saut… trop classe de Marion Gillot (nouvelle fenêtre). Éditions de la Martinière jeunesse

Il y a des changements dans la vie que l’on a du mal à appréhender… Le changement d’univers scolaire en fait partie !

Après avoir passé cinq ans de sa petite vie à l’école élémentaire, alors que l’on se sent à l’aise et que l’on peut jouer les caïds vis-à-vis des plus jeunes, il est temps de partir, de prendre son envol et d’affronter un nouvel univers… le collège ! Il est difficile aussi pour les parents de voir son enfant grandir, ils ont eux aussi quelques craintes quant à ce passage initiatique.

Pas de panique ! Voici ce livre très utile pour connaître le collège sur le bout des doigts et s’y sentir comme chez soi ! Retrouvez tout ce qu’il faut savoir pour une rentrée réussie. Ce livre conçu comme un petit guide aidera les préados à dédramatiser l’entrée au collège et  l’aborder sereinement.

Être et avoir, un film de Nicolas Philibert (catalogue de La Médiathèque-nouvelle fenêtre)

Un film à découvrir en VOD sur La Médiathèque numérique

Être et avoir, un film en VOD de Nicolas Philibert (nouvelle fenêtre)

Être et avoir est un film documentaire de Nicolas Philibert. Le réalisateur filme le quotidien d’un instituteur en fin de carrière et de sa classe constituée d’une douzaine d’élèves dans un village au cœur de l’Auvergne.

La particularité de cette classe est d’être une classe unique : tous les niveaux sont représentés de la maternelle au CM2, tous les âges sont donc confondus. Ces enfants et leur enseignant vont passer plusieurs années ensemble. Monsieur Lopez, l’instituteur, est le maître que tout le monde aurait aimé avoir : strict mais paternel, généreux, dévoué et attentif, respecté par ses élèves, un homme avant tout passionné et très professionnel. Le réalisateur n’a pas voulu montrer un maître modèle mais l’instituteur qu’il a choisi donne une belle image de son métier.

Être et avoir livre des scènes d’une tendresse incroyable, qui émeuvent et font rire. Un film lumineux et bouleversant sur l’école, l’enfance et le monde rural.

Bonne rentrée à tous !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :