Quand la littérature se met au service des résolutions de rentrée

9 Sep

Culture générale, expression écrite, richesse du vocabulaire, construction de soi et ouverture au monde, la littérature a des qualités reconnues, célébrées et encouragées par tous les systèmes scolaires et éducatifs du monde. Mais ce que l’on ignore, c’est que les pages des grands auteurs, classiques ou contemporains, peuvent être inspirantes, efficaces, voire constructives au moment de mettre en place tous ces grands projets annuels d’amélioration de la vie quotidienne, que l’on appelle « bonnes résolutions de rentrée ». 

Selon vos objectifs pour 2017-2018, voici donc comment :

Comment Proust peut changer votre vie de Alain de Botton (catalogue de La Médiathèque-nouvelle fenêtre) Changer de vie

Vous y avez réfléchi pendant les vacances, et maintenant, c’est décidé, vous vous y mettez, vous arrêtez de…  ou vous commencez à…, l’essentiel de ce genre de décision étant de bouleverser les schémas habituels et de penser sa vie autrement. C’est là que Proust et Alain de Botton entrent en scène…
Dans son best seller Comment Proust peut changer votre vie (nouvelle fenêtre)l’écrivain britannique qui est aussi fondateur de The School of life (nouvelle fenêtre) nous le certifie :

Proust peut changer notre vie. En neuf chapitres savoureux, l’auteur nous entraîne dans la vie, la correspondance et l’oeuvre de l’écrivain pour en extraire de formidables leçons de vie. (Présentation de l’éditeur J’ai lu)

Le Titanic fera naufrage de Pierre Bayard (catalogue de La Médiathèque-nouvelle fenêtre)Anticiper l’avenir

Grâce au livre Le Titanic fera naufrage  de Pierre Bayard (nouvelle fenêtre), étudiez la façon dont certains auteurs ont su avant tout le monde ce que l’avenir préparait et inspirez-vous de leur méthode pour découvrir quel sera votre futur, voire celui de la planète.

À l’image du romancier américain Morgan Robertson, qui raconta le naufrage du Titanic avec quatorze années d’avance, les créateurs semblent disposer d’un accès privilégié vers l’avenir, qui leur permet d’anticiper les guerres, les dictatures ou les catastrophes naturelles. Prendre la mesure de cette capacité prémonitoire ne devrait pas seulement inciter à leur confier des responsabilités politiques et à les associer aux recherches de la science, mais aussi à remettre en cause notre lecture des oeuvres ainsi que notre représentation de l’histoire littéraire et artistique. (présentation de l’éditeur Éd. de Minuit)

Chercher (et trouver) l’âme sœur

La première fois que Bérénice vit Aurélien, elle le trouva franchement con : coaching littéraire pour séduire en 7 étapes (catalogue de La Médiathèque-nouvelle fenêtreLire les classiques et s’appuyer sur leurs expériences peut s’avérer utile pour initier, mettre en place  et gérer tout type de situation amoureuse, de la moins littéraire à la plus romantique. C’est ce que nous explique Sarah Sauquet dans La première fois que Bérénice vit Aurélien, elle le trouva franchement con : coaching littéraire pour séduire en 7 étapes (livre numérique-nouvelle fenêtre).

Le livre commence par un test « quel(le) séducteur/trice de la littérature êtes-vous ? » qui vous aidera à situer votre profil et à adapter votre stratégie de lecture …

Véritable outil d’autocoaching, ce guide positif en 7 étapes vous propose de vous appuyer sur les cas de la littérature pour rencontrer, séduire et garder l’âme-sœur. Vous y découvrirez comment faire les bons choix dans Les Misérables, vous comprendrez l’importance de déclarer sa flamme dans Orgueil et préjugés, et vous cesserez de vouloir reconquérir votre ex après avoir relu Gatsby le Magnifique ! Plus encore, vous constaterez que les classiques de la littérature n’ont jamais été aussi modernes…( extrait de la présentation de l’éditeur Eyrolle)

Comment faire lire les hommes de votre vie de Vincent Monadé (catalogue de La Médiathèque-nouvelle fenêtre)Changer le comportement d’autrui  (Bonne chance…)

Vous souhaitez convertir votre âme sœur (trouvée grâce au livre précédent ) au plaisir de la lecture… Comment faire lire les hommes de votre vie de Vincent Monadé (nouvelle fenêtre) vous aidera dans cette tâche valeureuse.

On connaît les campagnes de sensibilisation à l’école pour faire lire les enfants, on ne parle jamais du fait qu’une bonne partie de la pouplation a déserté la lecture : les hommes ! Mais qu’est-il arrivé au cerveau masculin ? Vincent Monadé, président du CNL, ancien libraire et lecteur passionné lui-même, prend la plume dans ce petit livre pour tenter d’endiguer ce fléau, et rallier notamment les femmes à la cause : faire lire les hommes ! ( présentation de l’éditeur Payot)

Bibliothèque idéale du naufragé de François Armanet (catalogue de La Médiathèque-nouvelle fenêtre).Partir avant la fin de l’année pour une île déserte

Mais vous séchez au moment de préparer vos bagages. De grands écrivains y ont heureusement réfléchi avant vous et vous éviteront le casse-tête que représente le fait de faire sa valise avec l’essentiel. Ainsi François Armanet a rédigé cette Bibliothèque idéale du naufragé (nouvelle fenêtre).

Quels sont les trois livres que vous emporteriez sur une île déserte ? : c’est la question qu’a posée François Armanet à deux cents écrivains du monde entier. Sa joyeuse enquête est un manuel de survie du naufragé, une invitation à la découverte de livres ignorés, une bibliothèque idéale élaborée par ceux dont l’écriture est la vie. (extrait de la présentation de l’éditeur Flammarion)

La Twittérature : les chefs-d'oeuvre de la littérature revus par la Génération Twitter d'Alexander Aciman et Emmett Rensin (catalogue de La Médiathèque-nouvelle fenêtre)Avoir le bagage minimum

Vous avez retenu l’option précédente (île déserte et bagage) mais préfèreriez pouvoir épater Vendredi en arrivant sur votre île ? Il vous reste trop peu de temps avant le départ pour prendre connaissance et retenir la substantifique moelle des bestsellers de la littérature mondiale ? Pas de panique : plongez vite dans La Twittérature : les chefs-d’oeuvre de la littérature revus par la Génération Twitter d’Alexander Aciman et Emmett Rensin (nouvelle fenêtre) et vous vous en sortirez très bien.

 …Plus de 70 chefs-d’oeuvre de la littérature mondiale pour en extraire avec Twitter, la quintessence. Sacrilège ? Imposture ? Du monde grec à Shakespeare, Voltaire ou Proust, parodie, sarcasme et insolence sont la marque de l’esprit occidental. À l’ère de l’info-déluge et du tout numérique, en 2 mots comme en 140 signes, la Twittérature présente la littérature minute !(extrait de la présentation de l’éditeur Éd. de Saint Simon)

Ce livre peut aussi être conseillé pour se présenter à un examen, un speed date, un repas avec les beaux-parents (de le ou la promis(e) rencontré grâce au projet « trouver l’âme sœur » ci dessus). Il obtient généralement des résultats satisfaisants dans toute situation où il s’agit de briller en société.

Il peut être complété et/ou remplacé par la lecture de l’ouvrage Comment parler des livres que l’on a pas lus  ? de Pierre Bayard (nouvelle fenêtre) car selon l’auteur « Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible, d’avoir un échange passionnant à propos d’un livre que l’on n’a pas lu, y compris, et surtout, avec quelqu’un qui ne l’a pas lu non plus ! ».

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à prendre vos bonnes (ou mauvaises) résolutions et à vous inspirer des grandes œuvres littéraires pour les mettre en œuvre ! Bonne chance et bonne rentrée 2017 !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :