Loups de Noël et autres contes à La Médiathèque

5 Jan

Le samedi 9 décembre 2017, les loups se sont invités à La Médiathèque pour raconter des histoires de Noël à nos petits. Ces histoires, mises en scène et racontées par Zoé Blangez et le Piccolo théâtre, sont tirées de quatre albums jeunesse inoubliables. Où les loups ne sont pas vraiment méchants, les pères Noël pas toujours adroits et les nuits des uns et des autres plutôt agitées en ces périodes de fêtes…

Pour prolonger encore un peu la magie de Noël, pour tous ceux qui ont assisté au spectacle ou pour ceux qui n’ont pas eu cette chance, voici les titres de ces livres que vous pouvez trouver à La Médiathèque et lire ou relire avec vos enfants pendant cette deuxième semaine de vacances.

  • Un message pour le père Noël (nouvelle fenêtre) de Hawyn Oram et Tony Ross (éditions Gallimard jeunesse, 1995) : un grand classique qui ne  se démode pas et qui raconte l’hisotire de Rebecca  : elle adore Noël mais elle n’aime pas beaucoup le Père Noël. En fait, elle en a très peur et a décidé de l’empêcher d’entrer par la cheminée…
  • Le père Noël et les fourmis nouvelle fenêtre) de Philippe Corentin (éditions de l’ École des loisirs, 1989) Les temps changent même pour les pères Noël. Autrefois il passait par les cheminées. Mais aintenant, à cause de toutes ces antennes de télévision, ça n’est plus possible! Le Père Noël et son renne, Scrogneugneu, doivent absolument trouver une solution…
  • Le gentil méchant loup (nouvelle fenêtre) de Julie Bind (éditions Mijade, 2013) : Lapins, biquets, cachez-vous ! Papa Loup arrive, il cherche le petit déjeuner de ses louveteaux… Croquera, croquera pas ? C’est un gentil méchant loup tendre, drôle et… menteur.
  • Drôle de cadeau dans le traîneau de Anne Leviel (éditions Bayard, 2008) : une rencontre amusante entre un loup et le Père Noël, qui nous apprend que faire confiance, c’est possible, et que c’est même une belle idée de cadeau ! Cette année, le Père Noël embarque sur son traîneau un drôle de compagnon : un loup !

Et si une fois la période de fêtes passée, un peu de nostalgie apparait à l’idée de devoir attendre 365 jours avant que le père Noël ne revienne, ces albums, et bien d’autres, prolongeront la féérie tout au long de l’année…

Merci à Marie-Charlotte W. pour la rédaction de cet article

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :