Bonnes résolutions 2018, La Médiathèque vous aide !

11 Jan

Et voilà, à l’heure où sonnent les bonnes résolutions pour la nouvelle année, vous manquez d’idée ou ne savez comment les initier durablement… Pas de panique ! Votre Médiathèque s’avère un trésor regorgeant d’inspirations et/ou de savoir-faire. Voici en exclusivité pour nos lecteurs quelques livres ou ressources numériques qui vous aideront toute l’année sur le chemin de la mise en route, de la planification et de la réussite. L’essentiel, d’après les pros, est tout d’abord d’y croire :-), ensuite de formuler de façon positive (éviter les « ne pas – ne plus ») et de préférer les affirmations de type « manger sainement » plutôt que « ne plus jamais dévorer de »… Ainsi, petit à petit, toutes vos résolutions deviendront bonnes !

En matière de vœux et de résolutions, tout est permis, aussi on peut se permettre d’être optimiste … Commençons donc par décider de voir le monde autrement  avec ce film à regarder en ligne :

Vers un monde altruiste ? (VOD-catalogue de La Médiathèque - nouvelle fenêtre)

Vers un monde altruiste ? (VOD-nouvelle fenêtre)  de Sylvie Gilman et Thierry De Lestrade.

« L’homme est un loup pour l’homme » : l’histoire du monde semble écrite pour illustrer cet adage. Pourtant, des voix scientifiques s’élèvent depuis une vingtaine d’années et inventent le vocabulaire d’une autre histoire : l’altruisme et la coopération en sont les maîtres mots. Des États-Unis au Népal en passant par l’Allemagne, Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade (Mâles en péril, Le jeûne, une nouvelle thérapie ?, Secrets de longévité) sont allés à leur rencontre pour esquisser, sur la base de leurs découvertes, des solutions nouvelles aux maux de la planète, à l’opposé du pessimisme ambiant. Une enquête scientifique aussi passionnante que prometteuse…

On peut aussi avoir l’intention d’enrichir ses connaissances mais faute de temps, on a reculé l’échéance… En 2018, avec cette petite collection intitulée « Trois minutes pour comprendre » quelques semaines vous suffiront pour acquérir et intégrer (donc retenir !)  l’essentiel en sciences littérature, art, économie, religions…

On peut aussi avoir envie, en ce début d’année, de ranger tout ce qui traîne (papiers, placards, tiroirs, cave…), cela permet, parait-il, de partir d’un bon pied sur la voie des bonnes résolutions (ne serait-ce que pour éviter de chercher sa liste de bonnes résolutions pendant des heures…)

Ranger : l'étincelle du bonheur : Un manuel illustré par une experte dans l'art de l'organisation et du rangement (catalogue de la médiathèque- nouvelle fenêtre)

Ranger : l’étincelle du bonheur (nouvelle fenêtre) de Marie Kondo. Pygmalion. Paris.

Ce manuel illustré par une experte dans l’art de l’organisation et du rangement  est un guide complet et  qui vous permettra de faire de la place et de mieux organiser votre espace. De la chambre à la salle de bains en passant par la cuisine, chaque pièce est passée en revue, tout comme une grande variété d’objets classés en différentes catégories : vêtements, chaussures, photographies, livres, couverts, maquillage, produits de soin et objets de valeur.

Le point précédent peut soulever un point d’achoppement plus vaste, à savoir le temps…  Ainsi comment s’organiser dans un timing déjà serré et non extensible ?

Mieux gérer ses priorités et son temps (livre numérique-catalogue de La Médiathèque-nouvelle fenêtre)

Mieux gérer ses priorités et son temps (Livre numérique – nouvelle fenêtre). Gérard Rodach. Éditions d’Organisation.

Ce livre, disponible en numérique, est accessible 24h/24 sur le site de La Médiathèque (à condition de vous connecter sur votre compte). L’extrait de la présentation de l’éditeur mettra en appétit les plus récalcitrants :

Ce guide pratique, organisé en cinq grandes parties, va vous permettre, à l’aide d’outils, de cas pratiques et de questionnaires, de mieux gérer vos priorités, de gagner du temps et de savoir prendre du recul grâce à la méthode « FOCUS » :appréciez les Faits : vos réalisations et votre rapport au temps, partez de vos Objectifs pour définir vos priorités ; développez vos Compétences en termes de gestion du temps et des priorités ; améliorez les Usages que vous en faites ; faites progresser votre Savoir-faire pour un meilleur rapport à autrui.

Évidemment les bonnes résolutions ne seraient pas fidèles à la tradition si on ne pensait pas cette année encore à améliorer sa forme.

Forme et énergie en 15 minutes par jour (catalogue de La Médiathèque-nouvelle fenêtre)

Forme & énergie en 15 minutes par jour (nouvelle fenêtre) de Nat El Zear. Marie Claire Éditions.

Si vous avez envie de : reprendre contact avec votre corps, retrouver du dynamisme et de l’entrain pour vous lever le matin, améliorer le fonctionnement global de votre corps : circulation sanguine, articulations, digestion, équilibre… comprendre l’impact de votre posture sur votre psychisme et vos émotions, Alors, c’est le moment pour vous d’ouvrir ce livre.

Au cas où, si vous êtes stressé ou avez du mal à trouver le calme, voici de quoi commencer à vous détendre en toute occasion.

Médiattion (musique en ligne - catalogue de La Médiathèque - nouvelle fenêtre)

Méditation (musique en ligne – nouvelle fenêtre) par le groupe relaxation Big band.

Le meilleur de la relaxation musicale avec des mélodies et des sons pour se détendre, se relaxer et rêver à écouter 24h/24 via le site de La Médiathèque.

Dans cette même collection, vous trouverez aussi  Dormir et S’endormir (onglet musique en ligne 1Dtouch sur le site de La Médiathèque)

Enfin, si certains, après avoir vu au cinéma Star Wars épisode WIII, les derniers jedis, sentent la Force être avec eux, voici LE manuel qui permet de répondre à toute bonne résolution visant à sauver l’humanité en 2018 (et les années à venir) .

Stars Wars, 50 missions pour devenir un jedi (nouvelle fenêtre) de Aude Bourcier et Mathieu Auverdin. Hachette.

 

Évidemment cette dernière décision (qui engage toute une vie…) ne concerne pas tout le monde  mais peut s’avérer utile pour le monde entier.

Ainsi cet article qui a commencé par une note de changement se termine sur une note utopiste : et si en 2018, on essayait de tenir nos bonnes résolutions ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :