Les rencontres de Liseur (6) : Voyage sur Mars ?

29 Mar

Dans le cadre des Rencontres de Liseur (nouvelle fenêtre),  rendez-vous le samedi 7 avril 2018 à 15 h à La Médiathèque de Levallois avec …  Aymeric Spiga, disciple de François Forget, personnalité éminente des planètes et en particulier de Mars. Vous rêviez d’en savoir plus sur cette planète, de connaître les avancées  sur les recherches scientifiques et les projets ? Vous souhaitez que l’on réponde aux questions qui vous interpellent ? C’est le moment où jamais !

Mais qui est Aymeric Spiga ?

©A. Spiga

Un doctorant, titulaire d’un PHD, Maître de conférences à la Faculté des Sciences de la Sorbonne, où il enseigne la planétologie et les sciences de l’atmosphère, chercheur au CNRS ! Un planétologue, membre junior pour 5 ans de L’IUF et de l’équipe scientifique de pointe de la sonde Mars express et aussi de la sonde New Horizon.

Voici quelques unes des qualités qui font de lui, « l’homme de la situation » pour en savoir plus sur la Planète Mars. Ses recherches ont porté en particulier sur la modélisation climatique des planètes, pour arriver à la conclusion suivante : «n’importe quel climat peut-être représenté comme un seul système cohérent et global dont tous les composants interagissent ensemble », autrement dit  son équipe de recherche et lui ont mis à jour un nouveau type de modèle climatique universel valable quelles que soient les atmosphères, la taille de la planète ou la nature de son étoile. À partir de ce postulat, il est possible de s’interroger sur la viabilité  ou habitabilité d’une planète et de Mars en particulier.

Mars, vous avez dit Mars ?

Avant de se précipiter, merci à l’équipe de C’est pas sorcier pour un petit rappel en vidéo sur le fonctionnement de notre système solaire.

 

Mais venons-en au sujet qui nous intéresse : Mars !

De sa naissance, il y a 4.5 milliards d’années aux découvertes les plus récentes, c’est l’histoire d’une planète changeante, régie par des processus physiques parfois sans équivalents sur Terre…

que nous raconte François Forget dans son livre La planète Mars histoire d’un autre monde (édité en 2013).

Youtube vient à nouveau à notre secours avec une mise à jour des connaissances sur cette lune, astre, planète, satellite, ou bien étoile ?

 

En quelques mots, c’est une planète toujours visible dans le ciel, au relief très contrasté, classée en 4eme position dans le système solaire. Elle est surnommée planète rouge en raison de l’oxyde de fer (comme la rouille) et de son atmosphère très faible, principalement constituée de dioxyde de carbone, un gaz qui lui donne une teinte rosée. C’est un endroit pas très accueillant car il peut y fait un froid glacial, (-17,2 degrés Celsius (255,95 K) à -107 degrés Celsius (166,15 K). L’air est irrespirable. Mais voilà, Mars a de nombreuses similitudes avec la planète Terre : un même temps de rotation, un cycle de 4 saisons (nouvelle fenêtre) , et surtout, des traces d’eau et de vie passées ou présentes (nouvelle fenêtre).

Pour en savoir plus, le site Planète Gaia dans un article De la Glace et de l’eau sur Mars (nouvelle fenêtre) un état des connaissances sur ce sujet.

La revue Sciences et vie s’avère aussi une excellente source 🙂

 

Faut–il en conclure qu’il serait possible de coloniser cette planète ?

La littérature a inspiré les auteurs de science-fiction, le cinéma nous a fait rêver, mais entre fiction et réalité, il n’y a qu’un pas de … géant. Est-il envisageable de vivre sur Mars ? Elon Musk, fondateur de SpaceX (ou Space Exploration Technologies Corporation), une entreprise américaine travaillant dans le domaine de l’astronautique et du vol spatial est confiant. Il prévoit des voyages pour 2024 mais ce ne sera pas si facile. Un article du magazine l’Express, intitulé À la conquête de Mars (nouvelle fenêtre) vous fait un bilan des expériences de simulations faites à ce jour. Entre coût, crasse, inconfort, promiscuité et monotonie, il faudra être vraiment motivé pour cette exploration extrême. Alors, avant vos prochaines vacances sur Mars, prenez le temps de savourer les images d’un survol de Mars et de vous poser les questions des véritables enjeux des dernières découvertes.

Alors, origine de la vie ? Existence d’autres sources de vie ? Enjeux de la course de l’espace ou de la guerre des étoiles ? Avenir de l’humanité ? Le samedi 7 avril 2018, Aymeric Spiga vous propose tout simplement de partager ses connaissances et de répondre à toutes vos questions.

Et si vraiment vous n’êtes pas disponibles le 7 avril,  il vous reste les ressources de La Médiathèque !

 

 

D’autres planètes habitées sur Mars (catalogue de La Médiathèque-nouvelle fenêtre)

Vivre sur Mars , 365 jours pour tester la vie sur la planète rouge (catalogue de La Médiathèque – nouvelle fenêtre)

Mars planète rouge (catalogue de La Médiathèque- nouvelle fenêtre)

Embarquement pour Mars, 25 défis à relever (catalogue de La Médiathèque-nouvelle fenêtre)

 

Publicités

Une Réponse to “Les rencontres de Liseur (6) : Voyage sur Mars ?”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Cin’Eiffel s’attaque à Mars ! | Cin'Eiffel - 4 avril 2018

    […] Les rencontres de Liseur vous donne rendez-vous samedi 7 avril 2018 à 15 h, à La Médiathèque de Levallois, avec Aymeric Spiga, disciple de François Forget, planétologue, spécialiste des climats planétaires, de la planète Mars aux exoplanètes. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :