Les clés d’une bonne rentrée : capitaliser sur l’été !

1 Sep

C’est bientôt la rentrée…  Après celle des grains, des foins et des moissons, c’est le tour des écoliers, des aoûtiens, des parlementaires, des théâtres, des écrivains et de tout un chacun. Mais si pour tous, la rentrée est souvent synonyme de retour à la normale, parfois de contraintes mais surtout de reprise des habitudes, pourquoi abandonner dès septembre celles qui ont fait le charme de l’été et des vacances ? Pour vous aider à aborder la rentrée 2018 avec un esprit neuf et détendu, Liseur a glané auprès de romanciers, philosophes, essayistes et écrivains-voyageurs quelques bonnes habitudes estivales à prolonger sans restriction.

L'art presque perdu de ne rien faire de Dany Laferrière (catalogue de La médiathèque -nouvelle fenêtre)Pratiquer sans modération l’art de ne rien faire

Grâce à l’académicien Dany Laferrière, replongez sans scrupule toute l’année dans un rythme ralenti grâce à L’art presque perdu de ne rien faire (nouvelle fenêtre). Vous y apprendrez que la nonchalance est une affaire de connaisseur. « J’étais devenu un spécialiste mondial de la sieste », nous révèle Dany Laferrière dès le début de son livre. Cela n’interdit pas de lire et de réfléchir – la sieste y est, au contraire, propice. Elle permet aux pensées de jaillir, s’attachant aux petites et aux grandes choses, aux rêves et aux lectures. Dany Laferrière nous parle d’Obama et de l’Histoire, de ses premières amours nimbées d’un parfum d’ilang-ilang, de Salinger et de Borges, de la guitare hawaïenne, du nomadisme et de la vie – car cet Art presque perdu de ne rien faire est, ni plus ni moins, un art de vivre.

Prendre son temps pour en gagner (Livre numérique-catalogue de La Médiathèque -nouvelle fenêtre) Aller doucement

Et cette fois ce n’est pas un académicien mais Lothar Seiwert, un spécialiste de la gestion du temps qui vous invite à paresser pour être plus efficace dans Prendre son temps pour en gagner (livre numérique à lire en ligne sur le site de La Médiathèque -nouvelle fenêtre). Il nous fait découvrir les principes de base du Life Leadership, méthode de gestion de soi et de son existence qui consiste à ralentir au quotidien pour gagner en efficacité. En quelques étapes simples, vous apprendrez à ne plus tomber dans le piège de la vitesse. Vous créerez ainsi toutes les conditions vous permettant de modifier durablement votre rapport au temps, pour finalement… rééquilibrer votre vie.

Comment réaliser vos rêves : Ma méthode garantie (livre numérique à lire en ligne sur le site de La Médiathèque -nouvelle fenêtre)Faire des plans sur la comète

Comment réaliser vos rêves :  ma méthode garantie (livre numérique à lire en ligne sur le site de La Médiathèque -nouvelle fenêtre) de Rosette Laberge

Ce guide ne contient pas de recette miracle pour réaliser vos rêves, mais une méthode pas à pas basée sur des principes de gestion et sur l’expérience personnelle et professionnelle de l’auteure. Ce processus simple et efficace vous conduira jusqu’à la réalisation de vos rêves à la condition que vous soyez décidé à fournir les efforts nécessaires pour vous élever sur la première marche de votre podium. Êtes-vous prêt pour la grande aventure ?

Trêve de bavardages : retrouvons le goût de la conversation , Fanny Auger (catalogue de La Médiathèque- nouvelle fenêtre)Refaire le monde

Vous avez passé l’été en grandes discussions philosophiques ou existentielles et de retour à la routine, vous craignez que la conversation et votre sociabilité n’en pâtissent ? Dans Trêve de bavardages : retrouvons le goût de la conversation (nouvelle fenêtre), Fanny Auger nous explique « qu’est-ce qu’une bonne conversation ? Comment mieux écouter ? Comment briser la glace sans évoquer la météo ? Comment prendre le temps de se parler ?

Le secret de Socrate pour changer la vie de François Roustang (catalogue de La Médiathèque -nouvelle fenêtre)S’intéresser aux petits secrets des anciens

Et si écouter les secrets des autres n’était pas un mauvais défaut ? C’est particulièrement vrai quand il s’agit de ceux d’un célèbre philosophe. Ainsi, grâce au secret de Socrate pour changer la vie (nouvelle fenêtre), vous pourrez peut-être trouver de sages pistes pour modifier votre existence : François Roustang explore ici une hypothèse inattendue : « et si loin d’être le premier philosophe, Socrate était le premier vrai thérapeute de l’Histoire ?  N’est-il pas celui qui a le mieux compris les effets qu’il faut produire pour modifier son rapport à soi et au monde ?  »

Optimistes ! : Les règles d'or pour voir la vie en rose Franck Martin (catalogue de La Médiathèque- nouvelle fenêtre) Garder ses lunettes de soleil (les roses) en toutes circonstances

Dans Optimistes ! : Les règles d’or pour voir la vie en rose (nouvelle fenêtre), Franck Martin propose un petit programme feel-good pour aborder septembre dans la bonne humeur :

il nous invite, non pas à nous persuader que tout est parfait dans le meilleur des mondes, mais à entraîner notre œil à mettre l’accent sur le beau dans toute situation.

 

Faire des sudokus (et réviser son anglais)

Foolproof, and Other Mathematical Meditations (Livre numérique à lire en ligne sur le site de La Médiathèque-nouvelle fenêtre)Vous avez fait tous les sudokus des journaux de l’été ? Vous êtes parti à l’étranger, vous avez été fluent english et vous ne voulez pas perdre votre vocabulaire ? Pourquoi ne pas l’associer à un peu de méditation (très tendance en 2018) et comme c’est la rentrée et qu’il faut bien se remettre à compter, calculer et réfléchir, ce petit livre est fait pour vous : Foolproof, and Other Mathematical Meditations (livre numérique à lire en ligne sur le site de La Médiathèque – nouvelle fenêtre) de Brian Hayes.

 

Rester zen et accepter que rien ne dure (donc pas les vacances)

Avec Esprit zen, esprit neuf (nouvelle fenêtre), Shunryu Suzuki explique au candidat zen comment vivre dans le présent et en profiter : « nous devons avoir l’esprit neuf d’un débutant, affranchi de toute possession, un esprit qui sait que tout est en changement continuel. Rien n’existe si ce n’est momentanément dans sa forme et sa couleur actuelles. Une chose coule en une autre sans pouvoir être saisie. Avant la fin de la pluie, nous entendons un chant d’oiseau. Même sous la neige épaisse, nous voyons poindre des perce-neige et des pousses nouvelles.  »

Et si vraiment … envisager de ne jamais rentrer 🙂

 Ils ont fait le tour du monde : 32 portraits de blog-trotters de Sandrine Mercier et Michel Fonovich (catalogue de La Médiathèque-nouvelle fenêtre) Si vraiment, rentrer est difficile, inspirez-vous pour l’avenir de ceux qui ont fait une pause un peu plus longue que la pause estivale… avec Ils ont fait le tour du monde : 32 portraits de blog-trotters (nouvelle fenêtre) de Sandrine Mercier et Michel Fonovich :

Qui n’a jamais rêvé de partir faire le tour du monde, un an, deux ans voire plus ? Mais entre le rêve et la réalité, il y a un monde… Cet ouvrage suit une trentaine d’itinéraires : hommes et femmes qui ont su partir… et revenir.

Bonne rentrée à tous !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :