Jury de prix littéraire, et si c’était vous cette année ?

15 Sep

Cette année, la rentrée littéraire, ce sont 567 romans dont seuls quelques uns seront primés par de prestigieux prix littéraires. Mais qui dit prix dit jury, donc juré… soit des lecteurs motivés, curieux, aimant découvrir, débattre et voter. Pour le Goncourt ou le Médicis, les jurys sont déjà constitués… Mais pour faire partie de celui du Prix des lecteurs de Levallois 2019, il est encore temps  ! Douze jurés sont impatiemment recherchés et attendus pour participer à cette aventure qui durera d’octobre 2018 à mars 2019. Cela peut être vous  ! Vous avez jusqu’au 13 octobre pour déposer votre candidature.

Le prix des lecteurs de Levallois

Décerné chaque année depuis 2011 lors du Salon du roman historique de Levallois, il récompense un roman écrit par un jeune auteur, non pas exclusivement par l’âge mais par la production. Ce Prix, organisé par La Médiathèque avec le concours du magazine Le Point est en effet doté d’une enveloppe substantielle (offerte par SoOuest) visant à encourager et soutenir la création d’un auteur encore peu reconnu, voire débutant.

Paru lors des rentrées littéraires de septembre 2018 ou de janvier 2019, le roman primé doit être écrit en français (pas de traduction) et comporter une trame historique indéniable. Tout l’art du romancier consiste donc à équilibrer petite et grande histoire pour que le lecteur ait bien l’impression de lire un roman tout en tournant une page de livre d’histoire. Il n’y a aucune restriction quant à la période historique choisie par l’auteur pour y placer son intrigue qui peut ainsi se situer de l’âge de fer jusqu’à l’orée du XXIème siècle.

Pour déterminer le livre lauréat, les critères à prendre en compte sont la présence (ou non) d’un contexte historique significatif, la densité des personnages, la qualité de l’intrigue ou l’ingéniosité de la construction, le style, la création d’un univers personnel à l’auteur… Parmi tous ces éléments, le plaisir de lecture est évidemment un critère majeur.

Les romans lauréats

2019 : celui que vous aurez contribué à couronner 🙂

2018 : Là où passe l’aiguille (nouvelle fenêtre) de Véronique Mougin (Flammarion)

2017 : La chute d’Icare (nouvelle fenêtre) de Jean-François Roseau (éditions de Fallois)

2016 : L’autre Joseph (nouvelle fenêtre) de Kéthévane Davrichewy (Sabine Wespieser)

2015 : Septembre (nouvelle fenêtre) de Jean Mattern (Gallimard)

2014 :  La petite communiste qui ne souriait jamais (nouvelle fenêtre) de Lola Lafon (Actes Sud)

2012 :  La vie rêvée d’Ernesto G. (nouvelle fenêtre) de Jean-Michel Guenassia (Albin Michel)

2011 : Du domaine des murmures (nouvelle fenêtre) de Carole Martinez (Gallimard)

Les compétences nécessaires pour être un bon juré

Avoir envie de lire plus de 1500 pages en l’espace de 6 mois, être prêt à se plonger dans des romans que l’on aurait pas sélectionnés par soi-même, aimer partager à propos de ses lectures et écouter les avis d’autres lecteurs, apprécier de débattre ou convaincre mais aussi de changer d’avis, être fairplay en cas de désaccord, savoir faire un choix parmi ses coups de cœur (même si les expériences des précédents jurys nous ont prouvé que le choix final est toujours un dilemme), voter en son âme et conscience le jour J, savoir se taire (entre le jour du vote dont le résultat est tenu secret jusqu’au moment de la remise du prix, soit plusieurs jours de silence), accepter d’être déçu (si son titre favori n’est pas le titre élu), s’enthousiasmer quoiqu’il arrive, aimer discuter de lecture, histoire, littérature (mais pas que… ) et rencontrer des auteurs.

Pour ceux qui s’interrogent, il n’est pas nécessaire d’être déjà un lecteur confirmé de romans historiques : pour de nombreux jurés, la participation au jury a souvent été l’occasion de découvrir ce genre. Si vous ignorez ce qui se cache sous cette étiquette évoquant des histoires d’empereurs, de reines ou de mousquetaires, notre article Le roman historique est-il un genre ? vous montrera que depuis des temps immémoriaux, les spécialistes eux-mêmes ont du mal à s’accorder sur une définition…

Ce qui nous pousse à conclure cette liste de compétences par la plus importante : la curiosité qui, en littérature, ne s’avère jamais un vilain défaut !

Les avantages liés à la fonction de juré

Outre l’intégration d’un groupe motivé et sympathique, le plaisir d’assister à 5 réunions passionnées et le privilège de passer ces soirées dans une Médiathèque entièrement privatisée pour l’occasion, chaque membre du jury recevra en cadeau les 8 à 10 livres de la sélection (fournis gracieusement par les éditeurs).

Cette année encore, nous tenons à préciser que contrairement à certains prix littéraires prestigieux qui se dévoilent autour d’un repas gastronomique et étoilé, le résultat final sera déterminé autour d’une table de La Médiathèque agrémentée pour l’occasion d’un apéritif festif !

Le dimanche 31 mars, jour du salon 2019, chaque juré aura aussi la possibilité d’apporter ses livres pour les faire dédicacer par les auteurs. Au vu de notre expérience sur les salons précédents, son statut de juré lui procurera alors un regard bienveillant et une écoute attentive de la part des auteurs, toujours très sensibles à ce prix émanant de lecteurs (surtout s’il est le lauréat de l’année :-).

Le calendrier du juré 2019

Samedi 13 octobre 2018 à 18h : date limite de remise des candidatures pour le jury 2019 en remplissant le formulaire en ligne sur le site de la Ville (nouvelle fenêtre).

Mardi 6 novembre  à 19h : 1ère réunion avec remise des premiers titres de la sélection.

4 mardis à 19h avant fin mars 2019 (dates non encore arrêtées) : réunions de partage/débat après lecture avec une dernière séance consacrée au vote.

Dimanche 31 mars 2019  : remise du prix au lauréat lors de la 8éme édition du salon.

Si vous hésitez encore…

… et voulez en savoir plus sur le déroulement des réunions, l’ambiance, les débats, le vote et le moment de la remise des prix, retrouvez les coulisses des jurys précédents dans La saga du jury du Prix des lecteurs de Levallois.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :