Il était une fois dans l’Ouest… pour la jeunesse

11 Oct

Dans le cadre de Ma soirée à la Médiathèque 2018, nous vous invitons à venir découvrir la culture amérindienne et les cowboys qui nous fascinent depuis l’enfance. Partons à la découverte du Far West et de ses paysages qui inspirent les auteurs jeunesse. En effet, la conquête vers l’Ouest permet d’aborder avec les plus jeunes des thèmes comme la nature, les animaux mais aussi la tolérance, le courage et la sagesse. Après notre article sur les romans inspirés par l’Ouest américain, voici une petite sélection spéciale jeunes lecteurs à lire dans votre ranch ou votre tipi  !

Premières lectures

Série pour lecteurs débutants racontant les histoires d’une petite indienne et de ses frères dans les grandes plaines américaines.

Un cowboy décide de planter des piquets sur un pré pour délimiter son terrain. Un Indien lui explique que la terre ne lui appartient pas, elle appartient à l’esprit du vent et de l’aigle. L Indien est pacifiste et laisse le cow-boy continuer à délimiter son territoire. Un petit conte qui enseigne le partage.

Les aventures humoristique d’un petit  petit cowboy  un peu différent.

Malika est une petite Indienne que son père a élevé comme un garçon. Elle doit affronter des épreuves et grâce à cela porte le nom d’Étoile filante. Elle veut désormais chasser dans les plaines plutôt que de rester à coudre dans le tipi…

Deux histoires dans lesquelles, Paco le petit Indien tente de réaliser son rêve de voler comme un oiseau. La collection Colibri est une collection de petits romans spécialement conçue pour les enfants dyslexiques ou qui ont des difficultés dans le décodage de la lecture. Chaque ouvrage est consacré à une ou deux lettres correspondant à un son. Ceci pour faciliter l’apprentissage de la lecture. La collection comprend 4 niveaux. Dans chaque livre on retrouve des entraînements pédagogiques.

Les aventures d’un petit sioux courageux et intrépide.

Romans pour les plus de 8 ans

Elise est passionnée d’équitation et de musique country. Elle part pour un stage de trois semaines dans un ranch du Dakota mais sur place elle est confrontée à la méchanceté de ses camarades. Heureusement elle a les étendues sauvages et la vie dans le grand Ouest américain.

 

Luna, 11 ans part pour un mois à Monument Valley en Arizona avec sa mère qui est maquilleuse pour le cinéma. Elle rencontre là-bas Josh, un indien navajo de son âge avec qui elle va se lier d’amitié.

 

 

Pour retrouver sa mère indienne, Jeremy fuit le ranch où il a grandi et s’enfonce, seul et démuni, dans l’immensité de la grande prairie. Bientôt il reçoit l’aide de Flamme, un pur-sang Appaloosa qui l’accueille parmi les chevaux sauvages. C’est alors que se produit l’incroyable : Jeremy se métamorphose et devient lui-même cheval ! Désormais, il va devoir affronter avec les siens les dangers , braver le froid, les pumas et les chasseurs.

Louise est collégienne et son papa écrit des romans. Son prochain livre parle d’un enfant qui traverse les Etats-Unis en 1851 avec son père pour rejoindre la Californie mais le garçon est enlevé par des indiens …

 

Albums

Dans la grande prairie, les Peaux-Rouges ont planté leurs tipis. Ils vivent  en paix. Un jour la caravane des Visages pâles arrive car ils cherchent un endroit tranquille pour vivre. Visages pâles et Peaux-Rouges se retrouvent donc face à face. Ils veulent chacun tous les bisons de la prairie, pour leur viande et leur leur fourrure. Finalement ils vont s’entendre et vivre ensemble.

Pirates, soldats, chevaliers, tous partent au combat. Ils gesticulent et s’égosillent, alors que les Indiens ne disent rien. La fin est pleine de surprises car si les indiens se cachent c’est parce qu’ils s’embrassent!

 

 

Petit Indien a sept ans et il va devoir accomplir de grands choses avant le coucher du soleil pour mériter son nom d’indien.

 

 

Charlie est shérif de Cactus-Valley et il vient de perdre sa première dent. Maintenant, il zozote et les bandits se moquent de lui. Grace à sa persévérance il va prouver à tous son courage.

 

 

Comme chaque année à Paloma City a lieu le Concours du Meilleur Cow-Boy de l’Ouest. Les concurrents doivent passer des épreuves comme le rodéo, le lasso ou le banjo. Mais le petit cow-boy qui remporte chacune d’elles et gagne le concours est une fille !

 

Selon l’expression qui va à la chasse perd sa place, le personnage de l’album découvre qu’il y a des visiteurs quand il est de retour chez lui. Mais il va s’apercevoir qu’il peut ainsi se faire des amis.

 

 

Billy le môme (nouvelle fenêtre)

Les enfants peuvent facilement s’identifier à ce petit cowboy qui traverse si vite la plaine. Sur son chemin ils rencontre tous les personnages des westerns mais il est pressé car c’est l’heure du goûter.

 

Bandes dessinées

Documentaires

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :