Premiers pas premières pages au Far West

27 Oct

Samedi 13 octobre, quinze tout-petits et leurs parents ont assisté à la première séance de Premiers pas premières pages de la saison 2018-2019 : chansons, comptines et rythmes ont donné le ton de cette séance consacrée à la conquête de l’Ouest  : Yeeeeeeehaaaaa ! Voici de quoi revivre cette séance très rythmée et entonner à votre tour avec vos tout-petits !

Ce matin-là, une fois tous les enfants installés, la séance commence avec Un jour dans sa cabane, chanté par trois bibliothécaires enthousiastes.

Si vous voulez reprendre cet air avec vos enfants ou le chanter seul sous la douche, voici les paroles de ce drôle de petit bonhomme…

Un jour dans sa cabane
Un tout petit, petit bonhomme
Jouait de la guitare
Olé oh banjo

Ça faisait
Zoum ba la zoum bam bam (bis)
Olé olé oh banjo (Refrain)

Un jour dans sa cabane
Un tout petit, petit bonhomme
Mangeait une banane
Olé oh banjo

(Refrain)

Un jour dans sa cabane
Un tout petit, petit bonhomme
Dormait sur sa paillasse
Olé oh banjo

Place ensuite à la lecture avec :

Castor-Têtu a gagné ses galons de brave, et un superbe nom de guerrier. Mais pour chasser le bison avec les grands, il lui manque encore quelque chose d’essentiel : un cheval. Bien décidé à le capturer parmi les chevaux sauvages qui batifolent là-bas, dans la grande prairie, Castor-Têtu part en expédition.(extrait de la présentation de l’éditeur – École des loisirs)

Ensuite, Ani couni chaouani, cette superbe comptine amérindienne a conquis tous les enfants, tandis que des parents fredonnaient en rythme cet air très apprécié.

Ani couni chaouani
Ani couni chaouani
Awawa bikana caïna
Awawa bikana caïna
E aouni bissini
E aouni bissini

La séance était aussi l’occasion de parler de la nature et de toutes les petites (ou grandes) découvertes que l’on peut faire dans une forêt : écureuil, peuplier, champignon, jacinthe bleue, renard, sapin et hibou !

 

 

Du soleil levant au soleil couchant, dans le petit bois mystérieux tout se lève et se soulève et, au crépuscule tout se couche et se replie avec la lune dans ce très beau pop-up poème…(extrait de la présentation de l’éditeur -Gallimard)

 

  • Au-dessus de la forêt, dans le ciel, il y a…  la lune, cet astre qui fascine petits et grands depuis l’aube des temps et racontée en images par le livre La lune de Kimiko Mitsuko (nouvelle fenêtre),

 

 

 

Prénommé Banjo, un curieux bonhomme a ensuite fait son apparition :

Cette comptine est avec beaucoup d’autres dans le livre Cd Comptines du Far West ( nouvelle fenêtre), où les amateurs de chansons country trouveront leur bonheur pour chanter cet hiver au coin du feu.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :