Hommage à Mario Ramos

2 Nov

Mario Ramos, auteur devenu culte de la littérature jeunesse, aurait eu 60 ans le 7 novembre 2018. À cette occasion, sa maison d’édition l’École des loisirs a décidé de lui rendre hommage en lui dédiant cette journée. Dans les bibliothèques et les librairies, vous pourrez découvrir ou re-découvrir toutes les histoires de cet auteur prolifique.

Un bon livre c’est d’abord une bonne histoire.
Le texte et les dessins sont intimement liés, les deux racontent l’histoire. Sans oublier l’humour ( la politesse du désespoir ).
Je recherche la simplicité (qui demande parfois beaucoup de travail).
L’album pour enfants parle aussi aux adultes, d’où l’importance des différents niveaux de lecture. De toute façon, un enfant comprend toujours beaucoup plus que ce qu’on croit.

(extrait de la biographie du site web de Mario Ramos -nouvelle fenêtre)

 

Le plus malin Mario Ramos (catalogue de La Médiathèque-nouvelle fenêtre)Dans pratiquement tous ses albums dont plusieurs ont été primés, Mario Ramos utilise les animaux pour parler des travers de l’être humain mais toujours avec beaucoup d’humour, il aime bien également faire des variantes à partir des contes traditionnels comme dans Le plus malin (nouvelle fenêtre) où le loup veut évidemment croquer le petit chaperon rouge, tout se passe bien jusqu’à ce qu’il enfile la chemise de nuit de la grand-mère…

Un autre thème que l’on retrouve dans l’œuvre de Ramos est la différence, sujet parfois cruel dans les cours d’école.

C’est moi le plus fort (nouvelle fenêtre), C’est moi le plus beau (nouvelle fenêtre), Le roi est occupé (nouvelle fenêtre), Nuno le petit roi (nouvelle fenêtre), Loup, loup, y es-tu ? (nouvelle fenêtre) et bien d’autres sont à découvrir à La Médiathèque de Levallois.

Le mercredi 7 novembre, la séance d’Acti-contes (nouvelle fenêtre) destinée au enfants à partir de 4 ans sera spécialement consacrée à cet auteur avec des histoires, des jeux et des activités  : rendez-vous à 15h à la médiathèque Gustave-Eiffel !

Pour en savoir plus sur Mario Ramos

La page qui lui est consacrée sur le site de son éditeur (nouvelle fenêtre) avec des vidéos et la liste de tous ses albums disponibles en tant qu’auteur-illustrateur ou simple illustrateur.

Un livret passionnant édité par l’École des Loisirs : Le monde de Ramos, textes d’après un entretien avec Lucie Cauwe (pdf-nouvelle fenêtre). 

Pour jouer avec ses personnages 

Des jeux (puzzle, memory ou taquin) sur son site Web personnel (nouvelle fenêtre)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :