La saga du jury du Prix des Lecteurs de Levallois 2019, top départ

4 Déc

Mardi 13 novembre dernier, ce n’est pas une course qui a eu lieu à La Médiathèque mais le lancement officiel d’un véritable travail d’équipe dont le but est de déterminer quel roman historique sera l’heureux lauréat du Prix des lecteurs de Levallois 2019. Au fil des mois jusqu’au Salon du Roman Historique de Levallois, cette équipe va devoir lire, échanger, débattre, convaincre, défendre puis voter… Sélectionnés parmi de nombreux candidats, ils sont douze, vous ne les connaissez pas encore mais vous allez suivre leurs aventures, depuis cette première rencontre historique un soir de novembre jusqu’à la fin de leur mission de jurés le 31 mars prochain, jour de la 8ème édition du Salon du Roman Historique.

La réunion commence par un petit rappel de l’importance de la mission confiée  : soutenir la création littéraire, encourager un jeune auteur (précisons à nouveau qu’il ne s’agit pas juste de l’âge dudit auteur mais d’un début de carrière) et lui donner la possibilité de poursuivre son œuvre grâce à une dotation substantielle. Le fait que ce prix émane de lecteurs est généralement très apprécié par les auteurs, jeunes ou pas, qui sont très sensibles à cette reconnaissance venant directement de leur lectorat car finalement (et pour paraphraser un célèbre slogan), c’est lui qui l’a lu !  Et c’est surtout pour lui, le lectorat, (et non les critiques) que les livres sont écrits.

Qui sont les jurés 2019 ?

  • 92 % de femmes : et oui, cette année, la parité n’est pas de mise dans ce jury qui ne compte qu’un seul juré masculin  ! Rappelons que ce qui compte en lecture, ce n’est pas le genre du lecteur, mais sa curiosité, son appétit de découverte et son envie de partager avec les autres jurés ce qui l’a enthousiasmé ou agacé… Et d’expérience, sur ces points, femmes et hommes sont absolument à égalité 🙂

Mais cela pose question à nos jurés : « est-ce que le jury est toujours aussi féminin ? » s’interroge une des jurés. La réponse est non, l’histoire de ce jury le prouve (voir les précédentes saisons de la Saga du jury des Lecteurs de Levallois)

  • Des Levalloisiens, dont la plupart fréquentent déjà La Médiathèque
  • Des actifs, des retraités, des jeunes retraités et d’autres qui débutent leur carrière professionnelle.
  • 92 % de primo jurés : tout comme on le dit pour les primo-romanciers des rentrées littéraires, 11 de nos intrépides sont débutants dans cette tâche et n’ont jamais participé au jury de Levallois. Si certains ont déjà fréquenté le Salon du Roman Historique de Levallois, d’autres n’y ont encore jamais été. 2019 sera donc une première puisqu’ils pourront y aller, auréolés de ce statut prestigieux que donne le fait d’être membre du jury.
  • De grands lecteurs : dans le tour de table du début, ils sont ainsi plusieurs à se présenter par leur prénom aussitôt suivi de leur relation à la lecture, j’aime beaucoup lire – je lis beaucoup- j’ai toujours aimé lire, indiquant ainsi combien celle-ci fait partie de leur identité.
  • Des amateurs de romans historiques ? Pas obligatoirement même si un certain nombre d’entre eux aime l’Histoire et/ou lit déjà des romans historiques. Mais une jurée qui confie ne lire que des classiques, se réjouit déjà de se plonger dans des romans contemporains. Plusieurs autres sont amateurs de littérature jeunesse et se montrent très intéressés quand on parle du Prix des jeunes lecteurs de Levallois dont ce sera cette année la 2ème édition.

Le principe est le même que le prix adulte mais les jurés sont beaucoup plus nombreux, environ 300 :-), puisqu’il s’agit d’une dizaine de classes de Levallois (allant du CM1 à la 6ème) qui auront cette année à lire 6 romans avant d’élire le meilleur d’entre eux.

  • Étonnamment, 40% d’entre deux ont déjà été jurés sur d’autres prix ou ont participé à des groupes de lecture : Prix Libraires en Seine, opération Silence on lit ou clubs de lecture entre amis. Une expérience qui visiblement les a enthousiasmés puisqu’ils ont candidaté aussi sec pour le jury du Prix des lecteurs de Levallois !
  • Une majorité de curieux (en matière de lecture, on ne dira jamais assez que ce n’est pas un vilain défaut) : au cours de cette première réunion, beaucoup de questions sont posées, notamment quant à la sélection des romans en lice. Sachez, vous aussi, qu’elle est effectuée par des journalistes du magazine Le Point parmi des romans historiques parus lors des rentrées littéraires de septembre 2018 et/ou janvier 2019.
  • Des consciencieux : à la fin de la soirée, un sac de La Médiathèque contenant les deux premiers livres de la sélection (l’ensemble des livres sont offerts par les éditeurs) est remis à chacun des jurés. Charge à eux de les lire pour la prochaine fois et de remplir si nécessaire la grille d’analyse qui leur est remise : non coercitive, celle-ci est destinée à guider chacun pour enrichir son appréciation du livre afin de dépasser le simple j’aime /je n’aime pas.  Et pour répondre à cette jurée inquiète, une fois remplies, les grilles ne sont pas ramassées en fin de la réunion, ni notées 🙂

Mais ce soir, quand chaque critère de cette grille est présenté et expliqué par une des bibliothécaires, le silence est total et tous les jurés attentifs, certains feuilletant déjà le livre à la recherche d’indices, d’autres prenant des notes et tous continuant à en parler entre eux une fois la séance levée… Détail pratique pour ceux qui s’interrogent sur la nécessité de ces grilles d’analyse : elles servent aussi de mémos au moment du vote (qui aura lieu juste avant le salon en mars prochain) afin de se souvenir avec précision des particularités de tel ou tel livre lu au début de la saison ! Et d’après nos sources, de célèbres jurés tels Bernard Pivot et ses consorts du Goncourt et autres prix nationaux procèdent de la même façon malgré leurs mémoires d’éléphants.

  • Et enfin 100% de ravis d’être là ! Au moment de se séparer, les visages sont radieux. La date de la prochaine réunion est fixée, on se serre la main, on se souhaite de bonnes lectures et une jurée, livres encore à la main, est déjà impatiente de recevoir la prochaine fournée de romans. Mais très enthousiaste et sourire aux lèvres, elle conclut en couvant du regard les deux premiers romans historiques de la sélection :

En tous les cas, c’est déjà très bien ça ! Les critiques en disent beaucoup de bien !

Mais désormais, ça va être au tour de nos 12 valeureux jurés d’en dire quelque chose  !

Publicités

Une Réponse to “La saga du jury du Prix des Lecteurs de Levallois 2019, top départ”

Trackbacks/Pingbacks

  1. La saga du jury du prix des lecteurs de Levallois, premiers débats | Liseur - 14 janvier 2019

    […] Précédemment dans Liseur : La saga du jury du Prix des lecteurs de Levallois 2019, top départ. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :