Vœux, souhaits et bonnes résolutions 2019

7 Jan

Chaque mois de janvier sonne l’heure des vœux, des bonnes résolutions et des objectifs : pas de surprise au box office des souhaits 2019, bonheur et épanouissement y sont cette année encore en bonne position ! Mais comme chaque année, la question de la mise en œuvre de ces vœux puis de leur réalisation concrète se pose… C’est là que les livres et la lecture peuvent aider. Aussi après enquête livresque rondement menée, Liseur a noté quelques pistes pour parvenir à la félicité en 2019 !

Si l’on veut atteindre le bonheur, il semble préférable tout d’abord de se poser les bonnes questions :

Saviez-vous que l’on est en moyenne plus heureux à 60 ans qu’à 20 ou 30 ans ? Ou que le bonheur des jeunes mariés et des gagnants au Loto revient à son niveau de départ au bout de deux ans ? Saviez-vous que les gens qui ont fait des études supérieures sont moins satisfaits de leur existence ? Ou que l’argent rend plus heureux quand il est consacré aux expériences vécues plutôt qu’aux biens matériels ? Ce livre bouscule bien des idées reçues…

On peut ensuite s’appuyer sur l’expérience des anciens et relire ses classiques, car dès l’antiquité, la recherche d’un état bienheureux et équilibré était au programme, ce que nous explique l’historien Lucien Jerphagnon dans :

Les sages de l’Antiquité racontent dans leurs textes de nombreuses anecdotes, évoquent des situations réelles ou imaginaires, développent des argumentations raffinées sur le bien vivre et le bien mourir […]
Des guérisons miraculeuses au mythe de Narcisse, des fantasmes de Caligula aux rêves de Néron, des imbéciles selon Platon à la sottise selon saint Augustin, ces lectures érudites nous invitent à redécouvrir avec une nouvelle fraîcheur des sages antiques qui ne dédaignaient pas manier l’humour. (Extrait de la présentation de l’éditeur)

De l’avis général, voir la vie en rose et la prendre du bon côté aident à rendre l’existence agréable. Mais pour ceux qui ont tendance à ne voir que le verre à moitié-vide, l’exercice peut s’avérer difficile.  Grâce au livre d’Aurélie Pennel, ils apprendront comment convier l’optimisme dans leur quotidien.

Qu’est-ce que l’optimisme ? Comment changer notre regard sur les situations que nous vivons ? Comment cultiver cette attitude ? À l’aide d’exercices et d’exemples qui s’appliquent au quotidien, ce guide documenté, illustré et outillé nous met sur la voie d’une vie plus épanouie, étape par étape.

 

Collection j'arrête (livres numériques à lire en ligne sur le site de La Médiathèque - nouvelle fenêtre) Si être optimiste commence souvent par une formulation positive, certains, selon leur caractère, préfèreront pourtant un vocabulaire impératif à consonance négative et se pencheront ainsi sur les livres de la collection J’arrête de (à lire en ligne sur le site de La Médiathèque – nouvelle fenêtre), où ils trouveront tous les moyens d’exaucer leurs souhaits divers et variés : arrêter de râler, de procrastiner, de ramollir, de fumer, de subir son passé, de mettre fin à une habitude !

Mais atteindre l’épanouissement passe parfois par des chemins inattendus. Ainsi selon la journaliste américaine Kathryn Schulz, avoir tort pourrait améliorer nos qualités et nous rendre meilleurs.

« Si je me trompe, c’est bien parce que je suis persuadé d’avoir raison » : Kathryn Schulz part de ce paradoxe pour traquer avec humour l’erreur dans toutes les circonstances de la vie illusions, croyances, théories, passions… Elle démontre que la propension à se tromper est une condition de la pensée, indispensable à l’avancée des connaissances. Contre toute attente, l’erreur est même indissociable de nos qualités les plus précieuses : l’empathie, l’optimisme, l’imagination, la confiance, le courage.

Pour l’écrivain-journaliste britannique Tom Hodgkinson, ce serait du côté de la paresse qu’il faudrait se tourner :  véritable discipline quotidienne selon lui, elle pourrait être une des voies d’accès à la félicité.

Tom Hodgkinson nous propose un traité du plaisir, en se nourrissant de réflexions à la fois historiques, métaphysiques et littéraires. 24 chapitres, un pour chaque heure de la journée, où s’élabore une véritable contre-hygiène de vie, aux antipodes des habitudes de labeur et de consommation de nos sociétés occidentales.  Que le plaisir soit à la source du bonheur.

Pour ceux qui ne sont pas adeptes de l’oisiveté, le manque de temps et/ou de disponibilité peut s’avérer un obstacle à la réalisation des objectifs de début d’année. Les livres de la collection 2H chrono (à lire en ligne sur le site de La Médiathèque) leur apprendront en 120 minutes comment mieux s’organiser, déconnecter, gagner en énergie, booster sa créativité, faire bonne impression ou encore mieux dormir… en bousculant les idées reçues, la routine et en mettant en place de nouveaux réflexes afin d’améliorer la qualité de leur vie !

Pour d’autres, le sentiment de bonheur passe par celui de la maitrise des choses et du contrôle de sa vie, notamment de son environnement : avec ce livre pratique, ceux-là pourront faire face à tous les incidents potentiels du quotidien et rester sereins en toute circonstance.

Tel un bon ami qui se lance à votre rescousse lorsque vous criez au secours, ce livre comble illico toutes vos petites lacunes grâce à 150 trucs pratico-pratiques illustrés vraiment utiles ! Avec ce petit ouvrage futé, vous ne serez plus jamais pris au dépourvu et saurez réagir comme un pro dans toutes les petites circonstances épineuses du quotidien, genre: • éteindre un feu • recoudre un vêtement déchiré • réparer un tuyau qui fuit • déboucher une bouteille de champagne • remplacer un pneu crevé […]

Attention, s’il y a bien un domaine sur lequel on ne peut exercer aucun contrôle, c’est celui de l’art  – qu’il soit plastique, littéraire ou cinématographique -, et du pouvoir qu’il a sur nous : ainsi le philosophe Markus Gabriel nous engage à en abuser sans réserve, car si les œuvres d’art ne nous rendent pas fondamentalement heureux, elles nous rendent humains.

Markus Gabriel le jeune prodige de la philosophie allemande le démontre avec virtuosité : ce n’est pas vous qui décidez si ce que vous voyez est une œuvre d’art, ni même l’artiste ou les collectionneurs, encore moins les critiques d’art ou de cinéma. C’est l’œuvre elle-même en prenant possession de vous. Car c’est vous qui vous vous exposez à elle et non l’inverse. Le Penseur de Rodin vous fait penser, Alien fait de vous l’hôte du film étrange que vous regardez et les images d’Inception s’implantent en vous, comme l’indique le titre du film…

Mais le plus sûr moyen de ne pas être dépendant de la technique ou de la technologie est de s’adonner au minimalisme, comme le prône Fumio Sasaki :

Fumio Sasaki était un homme ordinaire, stressé et constamment en train de se comparer aux autres, jusqu’au jour où il décide de changer sa vie en disant adieu à tout ce qui ne lui est plus absolument indispensable. Les effets sont remarquables : une véritable liberté, une plus grande capacité de concentration au quotidien, et un profond sentiment de gratitude envers la vie et ses proches. Dans ce livre pratique, qui fourmille de conseils précis faciles à mettre en œuvre dans notre vie quotidienne, Fumio Sasaki partage son expérience personnelle du processus de minimisation pour nous apprendre à transformer notre intérieur, mais aussi et surtout notre vie tout entière…

Enfin, notre dernière piste pour s’approcher du bonheur en 2019 est de s’autoriser un brin de fantaisie, pour laquelle vous pouvez vous inspirer de ces deux livres, celui de l’écrivain Thierry Maugenest vous emmenant à la manière de Queneau en fantaisie littéraire avec Bâchez la queue du wagon-taxi avec les pyjamas du fakir (nouvelle fenêtre) ou celui de Lulu Mayo qui explique Comment dessiner des licornes et d’autres animaux mignons (nouvelle fenêtre).

Vous voici à présent parvenus au terme de cette petite liste non exhaustive et totalement partiale, dans laquelle nous espérons que vous aurez trouvé votre bonheur. Et quelle que soit la technique employée pour l’atteindre en 2019, il ne nous reste qu’à vous adresser tous nos vœux de succès  !

Très bonne année 🙂

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :