Voyages en terres désertiques

4 Mar

Vous rêvez de partir loin du bruit des klaxons et de l’agitation de la ville, vers des paysages grandioses, apaisants et envoûtants ? Les romans et bandes-dessinées présentés ci-après vous donneront un avant-goût de liberté et d’évasion. Leurs auteurs ont, pour la plupart, voyagé eux-mêmes dans ces contrées reculées. Ils nous livrent leur expérience, décrivent leurs aventures, leurs rencontres. Certains accompagnent leur témoignage d’illustrations à l’aquarelle, d’autres de photos. Autant de manière différente de nous faire voyager à travers les mots et les images avant, peut-être, de vraiment prendre le large.

Une sélection de romans 

Farallon Islands / Abby Geni (nouvelle fenêtre)

Une île dans l’océan Atlantique au large de San Francisco, cinq scientifiques, une photographe, quatre saisons, des mammifères marins et des oiseaux. L’intrigue de ce roman se déroule dans ce cadre, sur une île à la nature préservée. On y suit l’arrivée de Miranda la photographe. Elle découvre ses colocataires, chacun spécialiste d’un domaine animalier : les requins, les phoques ou encore les oiseaux. Et chacun avec sa personnalité : ermite, jovial, antipathique ou encore difficile à cerner. La vie de l’île est rythmée par les saisons, chaque saison donne la prépondérance à un scientifique et à son domaine d’étude. Miranda se fait l’observatrice de cette nature complexe et de ces relations particulières entre scientifiques et animaux.  En tant que lecteur on apprend comment chassent les requins, la dangerosité d’un goéland, mais surtout à découvrir les hommes et leur cohabitation, comme une espèce animale à part entière.

Retrouvez ce roman en version numérique téléchargeable (nouvelle fenêtre) !

Dans les forêts de Sibérie / Sylvain Tesson (nouvelle fenêtre)

Un homme. Six mois. Une cabane. Le silence. Le lac Baïkal. Ce sont les éléments qui composent le roman de Sylvain Tesson. Sa retraite dans les forêts de Sibérie, sa fuite. Sa tentative d’être heureux face à son impuissance pour changer le monde. Avoir du temps pour réfléchir, pêcher, lire, boire, discuter avec les rares personnes présentent dans ce lieu à l’écart de tout. Et se demander, est-ce la liberté ?

L’adaptation en film (nouvelle fenêtre) du roman de Sylvain Tesson est également disponible en DVD à La Médiathèque, ou en VOD sur La Médiathèque numérique(nouvelle fenêtre) grâce à votre carte de lecteur.

Le Totem du Loup / Jiang Rong (nouvelle fenêtre)

La Mongolie, sa population et son mode de vie nomade. L’adoration et la peur des loups. Les croyances si différentes de leurs voisins. Comment Chen Zhen peut-il s’adapter dans ce monde si différent du sien ? Ce jeune étudiant chinois est envoyé auprès des tribus nomades de Mongolie en 1967, pendant la révolution culturelle en Chine. Outre la dimension politique propre au récit et à l’évolution des sociétés mongoles, Jiang Rong nous plonge dans le monde des steppes asiatiques. Entre les aléas climatiques, les conditions de vie difficiles et la grande solidarité des familles  peuplant ce territoire, on suit l’adaptation du jeune Chen Zhen au fil des saisons.

L’adaptation en film : Le dernier Loup de Jean-Jacques Annaud (nouvelle fenêtre), est également disponible à La Médiathèque.

Bon baisers du Baïkal / Géraldine Dunbar (nouvelle fenêtre)

Recueil de nouvelles se déroulant dans des bourgades autour du lac Baïkal, Géraldine Dunbar décrit les relations entre les hommes et l’adaptation au climat avec plein de poésie. Ces nouvelles sont agréables à lire, elles nous transportent pour quelques heures autour de ce lac calme et paisible. Comme une parenthèse délicate et sensible qui donne des envies d’ailleurs.

D’autres idées de lecture…

En BD : focus sur un auteur, Emmanuel Lepage

Emmanuel Lepage est un dessinateur, et un voyageur. Il tente de lier son récit à la réalité en racontant ses voyages, ce qu’il a vécu, ce qu’il a lu. C’est l’authenticité de ses histoires et ses dessins envoûtants qui donnent envie d’en lire plus, et finalement de voyager vers ces contrées désolées.

Voyage aux îles de la Désolation / Emmanuel Lepage (nouvelle fenêtre)

En 2010 Emmanuel Lepage embarque sur le Marion Dufresnes, le navire ravitailleur des TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises) qui fait deux rotations par an pour subvenir aux besoins des scientifiques. Les Terres Australes, ce sont les îles de Crozet, d’Amsterdam, de Saint-Paul et la plus connue, l’île de Kerguelen, autrefois appelées « Les îles de la Désolation ». Ce voyage est une opportunité unique d’entrer dans un monde sauvage et mystérieux où seuls les scientifiques posent généralement les pieds.

La Lune est blanche / Emmanuel et François Lepage (nouvelle fenêtre)

Emmanuel et François Lepage nous emmènent en Antarctique, au bout du monde, où les étendues blanches sont aussi belles qu’hostiles. Une terre qui n’appartient à aucun pays, où tous les scientifiques travaillent ensemble et où le tourisme n’a pas sa place. Une terre d’isolement et pourtant de rencontres, qui fait peur et donne envie. L’association des deux frères pour réaliser cette bande-dessinée reportage permet d’admirer les illustrations d’Emmanuel Lepage et les photographies de François Lepage. Pour des envies d’ailleurs et d’aventures.

Un printemps à Tchernobyl / Emmanuel Lepage (nouvelle fenêtre)

1986, la catastrophe de Tchernobyl. En 2008, c’est un paysage figé dans le temps que découvre Emmanuel Lepage, mandaté par l’association  Dessin’acteurs pour raconter la vie des survivants, ceux qui ont décidé de rester là-bas, malgré les risques. C’est une aventure mais aussi un défi pour notre voyageur qui a le sentiment de défier la mort. L’évolution des dessins et des couleurs donne vie à cette bande-dessinée et permet de voir la catastrophe de Tchernobyl sous un nouveau jour.

D’autres dessinateurs racontent leurs voyages … ou en inventent

Parenthèse Patagone / Aude Picault (nouvelle fenêtre)

Cette bande-dessinée est plutôt un carnet de bord. Aude Picault décide un jour de partir découvrir les canaux de Patagonie sur un voilier. Elle prend le large et nous fait part de son voyage en alternant les dessins à l’aquarelle, le récit de ses journées et les cartes de son voyage. Les aquarelles ont des lignes souples et des couleurs douces ce qui rend l’ensemble assez réaliste. Les dessins agrémentés de dialogues ont toujours une petite pointe d’humour qui rend la lecture très agréable.

Le chant du pluvier / Amandine Laprun et Joseph Béhé ; Erwann Surcouf (nouvelle fenêtre)

Pour renouer avec son père après la mort de sa mère, Guilhèm l’emmène pour un voyage au Groenland. Chacun doit réapprendre à vivre avec les habitudes de l’autre dans un univers dénué du confort quotidien. Découverte des icebergs et des coutumes locales, de la population. Les dessins alternent entre trois jeux de couleurs : les tons bleus, marrons et noir et blanc. Des photos du Groenland sont ajoutées à la fin du livre.

Terra Australis / LF Bollée et Philippe Nicloux (nouvelle fenêtre)

LF Bollée nous emmène en Australie, sur cette terre chère à son cœur. Il nous raconte son histoire, les débuts de sa colonisation, quand l’Angleterre y envoya ses prisonniers condamnés à la déportation. C’est une aventure dans laquelle on se plonge pendant 500 pages sans en démordre du début à la fin. Les dessins en noir et blanc de Philippe Nicloux son très précis, que ce soit pour les expressions du visage ou pour les contrastes des paysages. L’ensemble forme une harmonie qui plonge le lecteur dans l’univers de ce XVIIIe siècle et de ce périple vers « cette fameuse Terre du Sud », cette « Terra Australis Incognita ».

 

 

Et pour continuer ses lectures…

 

Il ne vous reste plus qu’à venir faire votre choix à La Médiathèque, et à nous conseiller d’autres lectures d’aventure !

2 Réponses to “Voyages en terres désertiques”

  1. sabnic 8 mars 2019 à 19:13 #

    Emmanuel Lepage , j’adore !!!!

    • Isabelle D. 14 mars 2019 à 15:09 #

      Nous aussi ! Bonne lecture 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :