1er Premiers pas premières pages de la saison 2019-2020 !

26 Oct

Samedi 19 octobre, les tout-petits ont fait leur rentrée à La Médiathèque ! Intitulée Une tête bien faite et des sens en éveil, la première séance de Premiers pas premières pages, le rendez-vous des histoires spécial des 9 mois-3 ans, a captivé 15 bébés et leurs parents. Que vous ayez pu y assister ou pas, retrouvez ici les livres et comptines qui ont ravi les jeunes oreilles et profitez des vacances ou du week-end pour raconter et chanter !

Médiathèque oblige, la séance commence avec Vive les livres (nouvelle fenêtre) de Jane Blatt et Sarah Massini, un livre magique pour « sortir au fur et mesure les livres de la valise et mettre en livres en pile, montagne chapeau accordéons, grands livres, petits livres, etc… »

Ensuite les yeux brillent quand s’ouvre Ça va pas la tête (nouvelle fenêtre) d’Elisa Géhin et Bernard Duisit, un magnifique pop-up pour les petits.

Tout de suite après, C’est quoi cette tête (nouvelle fenêtre) de Jean Jullien invite à deviner ce qui a pu provoquer une dizaine d’expressions faciales : le dégoût, la gourmandise, la fatigue ou peut-être la tristesse. Ce livre qui joue sur la fascination naturelle des enfants pour les grimaces et expressions du visage déclenche beaucoup de réactions dans la salle.

On continue en chanson avec l’album de musique en ligne Jean petit qui danse  (site de La médiathèque -nouvelle fenêtre) de Charlotte Mollet

Jean Petit qui danse ( 2 fois)

De son doigt, il danse (2 fois)

De son doigt, doigt, doigt

Ainsi danse Jean Petit

Ce couplet est à reprendre avec : sa main , son bras, sa tête, son ventre, ses fesses, ses jambes, ses pieds …

Vient ensuite un grand classique qui fait toujours son petit effet  : C’est la petite bête… (nouvelle fenêtre)  de Jadoul.

Les orteils n’ont pas de nom (nouvelle fenêtre) de Jean Leroy et  Matthieu Maudet obtiennent un franc succès auprès des petits pieds.

La chanson Bzzz bzzz bzzz extraite du recueil  Rondes et comptines à chanter et à danser (nouvelle fenêtre) donne un rythme bourdonnant :

BZZZZ

Le moustique tique tique , BZZZZZZZZZZZ

En musique zique zique,  Bzzzz

Me pique pique pique

Me pique le sourcil si si

Me pique dans le cou coucou

Me pique le menton tontont

Sort de ma maison zonzon

Me laissant trois jolis boutons

On continue avec Le grand livre des Guilis (nouvelle fenêtre) de Thierry  Dedieu, « un album tout carton où l’enfant devient le héros de l’histoire » avant de se demander en chœur Qu’est-ce que je suis aujourd’hui ? un imagier, une invitation à l’imaginaire et un moment de partage assuré avec les plus jeunes dans ce livre créé par Rachel Corenblit et Cécile Bonbon.

Une comptine Le pouce part en voyage à retrouver dans Les jeux chantés des tout-petits ; 0-3 ans (nouvelle fenêtre) fait danser les bébés en rythme :

Monsieur pouce part en voyage

L’index l’accompagne à la gare

L’annulaire porte le manteau

Et le petit auriculaire ne porte rien du tout

Il trotte par derrière comme un p’tit toutou.

 

La séance se clôt en rangeant Drôle de valise (nouvelle fenêtre) de Claudia Bielinsky où de drôles de choses se cachent dans valises et valisettes.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :