Les livres cultes de Paul Gréveillac

21 Fév

Livres de chevets, objets tutélaires, miroirs et/ou formateurs, ceux que l’on écorne, relit ou souhaite relire, ceux que l’on emmènerait sur cette fameuse île déserte où l’on aurait plein de temps pour lire… tout lecteur a en tête un ou plusieurs romans qui l’ont accompagné, enthousiasmé, ému, transformé. Et comme les écrivains sont des lecteurs comme les autres, ils ont eux aussi leurs livres préférés !  Ainsi, après les livres cultes de Yasmina Khadra puis de Jean-François Roseau, voici ceux de Paul Gréveillac, l’auteur lauréat du Prix des lecteurs de Levallois 2019 pour son roman Maîtres et esclaves : quinze titres qui ont marqué sa vie, son œuvre et peut-être fait naître son désir d’écrire.

À notre invitation à partager ses lectures dans le cadre de notre rubrique Les livres d’un écrivain, Paul Gréveillac a tout de suite accepté de se plier à l’exercice et nous l’en remercions.

Si vous ne connaissez pas encore Paul Gréveillac

Il n’a même pas 40 ans et déjà trois romans publiés dans la prestigieuse collection blanche de Gallimard :

Primé à Levallois au printemps 2019, son roman Maîtres et esclaves (nouvelle fenêtre) était passé à deux doigts du Goncourt automnal avant de recevoir le prix Jean-Giono en décembre (voir l’article du 5/12/2018 par Mohammed Assaouï sur Lefigaro.fr -nouvelle fenêtre). Au-delà de thématiques passionnantes où expérience communiste et processus artistique s’entrecroisent avec brio, c’est par un style d’apparence très « classique » que Paul Gréveillac étonne et accroche son lecteur.

Mais ne vous y trompez pas, vous ne lirez pas ici un Flaubert réchauffé, ni même un Michon ou un Bergounioux, mais un travail du style qu’on qualifie avec facilité de « classique », en réalité profondément modernes, bien qu’on y retrouve une structure et des procédés communs aux œuvres dites classique. Les premières phrases sont caractéristiques de ce style « Greveillac » : « Le brouillard faisait au monde une page blanche. Laiteuse. Opaque. ». Un travail poussé du rythme, de la métaphore, de la symétrie brouillard/opaque excentrée par des jeux de matière autour de la couleur blanche/laiteuse. (extrait de l‘article « Paul Gréveillac : La plume et le pinceau » par Marc-Antoine Faure sur Zone critique publié le 2/2/2019- nouvelle fenêtre)

Ces livres qui l’ont marqué et qui l’accompagnent toujours

Tous les livres de chevet de Paul Gréveillac sont disponibles dans toute bonne médiathèque, librairie ou bibliothèque personnelle. La plupart sont à La Médiathèque de Levallois, excepté trois que nous avons trouvé dans des bibliothèques voisines (pour les Parisiens)

N’hésitez pas à vous inspirer des lectures de Paul Gréveillac pour enrichir ou compléter les vôtres et bonne lecture !

Une rencontre avec Paul Gréveillac à ne pas manquer

Paul Gréveillac sera à La Médiathèque le jeudi 12 mars 2020 pour Carte blanche à un auteur, le rendez-vous spécial de Cin’Eiffel (nouvelle fenêtre) où un romancier présente et commente son film préféré : il a choisi pour nous Taxi Blues de Pavel Lounguine.

D’ici là, bonnes lectures !

5 Réponses to “Les livres cultes de Paul Gréveillac”

  1. Marianne G. 12 mars 2020 à 15:33 #

    A reblogué ceci sur Cin'Eiffelet a ajouté:
    Paul Gréveillac nous fait l’honneur de venir partager son coup de cœur cinématographique : « Taxi blues » de Pavel LOUNGUINE (1990, jeudi 12 mars 2020 à 19h30. A découvrir absolument!

  2. ceciloule 21 février 2020 à 21:05 #

    Oui… j’espère ! Mais vivant en Normandie, si ce n’est pas le week end, cela risque d’être compliqué…

    • Isabelle D. 26 février 2020 à 17:47 #

      En effet je comprends 🙂

  3. ceciloule 21 février 2020 à 09:42 #

    Eh bien, j’aimerais bien pouvoir être là ! En plus d’écrire merveilleusement bien, il est vraiment sympathique et accessible alors je vous envie 😊

    • Isabelle D. 21 février 2020 à 18:16 #

      Nous sommes en effet ravis de recevoir Paul Gréveillac dans le cadre de Cin’Eiffel cette année. Quel dommage que vous ne puissiez être des nôtres le 12 mars ! Peut-être lors d’un prochain Salon du Roman Historique ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :