Des bandes dessinées à télécharger sur le site de La Médiathèque !

29 Mar

Vous ne pouvez pas en emprunter à La Médiathèque pour le moment, mais vous pouvez en lire chez vous ! Sur ordinateur ou tablette (nous déconseillons la liseuse pour la lecture de BD car le format s’adapte mal) vous pouvez télécharger des BD parmi une soixantaine de titres proposés sur le site de La Médiathèque. Pour cela, il suffit de vous connecter à votre compte lecteur et de piocher dans la sélection « BD à télécharger » sur la page d’accueil du site. Cet article vous en propose une petite sélection.

Jusqu'au dernier

Jusqu’au dernier – Jérôme Félix (nouvelle fenêtre)

L’arrivée du chemin de fer signifie la fin des cow boys qui emmenaient les troupeaux jusqu’à Chicago, la fin donc du métier de Russell et de son acolyte Kirby, errant sur les routes vers le Montana. Un Western qui nous plonge dans une histoire de cow boys et de meurtres sur les terres du Wyoming.  Les dessins aux couleurs sombres, bleutées et pluvieuses, regorgent de détails pour une ambiance crépusculaire et pleine de tension. Une histoire complète en un volume, accessible sur le site de La Médiathèque (nouvelle fenêtre).

Negalyod

Negalyod – Vincent Perriot (nouvelle fenêtre)

Bande-dessinée futuriste où se mêlent les hommes et les dinosaures, des villes flottantes et le désert, des inégalités dans la population se trouvant des deux côtés, et bien sûr une histoire de vengeance. La question de l’eau est la problématique centrale de cette histoire, ce qu’elle pourrait être dans nos sociétés d’ici quelques années. Entre western et science-fiction, cette BD est également un hommage à Moebius (nouvelle fenêtre), dont vous pourrez retrouver les BD à La Médiathèque. Elle fut sélectionnée pour le prix BD Fnac France Inter de 2019.

Dans les forêts de Sibérie – Virgil Dureuil (nouvelle fenêtre)

Adaptation du livre éponyme de Sylvain Tesson (nouvelle fenêtre), Virgil Dureuil illustre cet exil de six mois en Sibérie que raconte l’auteur. Entre février et juillet 2010, il s’est isolé dans une cabane au bord du lac Baïkal, se débrouillant pour manger et ne croisant que de rares visiteurs. Une lecture qui nous fait voyager et relativiser sur notre besoin incessant de consommer. Et si jamais la BD et le roman vous ont plu et que vous en voulez encore, l’adaptation cinématographique existe en VOD (nouvelle fenêtre) sur le site de La Médiathèque, ainsi que la bande originale du film (nouvelle fenêtre). Pour se laisser bercer en rêvant d’ailleurs.

Mary jane

Mary Jane – Frank Le Gall et Damien Cuvillier (nouvelle fenêtre)

 

Angleterre, XIXe siècle, les bas fonds côtoient l’aristocratie anglaise. Mary Jane Kelly est une représentation de cette misère sociale sévissant dans les rues de Londres. Pauvreté, prostitution et crimes se mêlent dans un décor sombre. Cette BD est l’histoire d’une rencontre, ou plutôt de deux rencontres : celle de Mary Jane et de Jack l’Éventreur et celle de Frank Le Gall (nouvelle fenêtre) et Damien Cuvillier (nouvelle fenêtre), deux artistes reconnus dans le monde de la bande-dessinée. Si cette lecture vous plait, vous pouvez retrouver une autre BD à télécharger de Damien Cuvillier : Eldorado (nouvelle fenêtre).

Sur la route de West – Tillie Walden (nouvelle fenêtre)

Un road-trip sur les routes du Texas. Deux femmes qui se retrouvent et tentent d’échapper à leur passé. Une course-poursuite qui s’engage. Un résumé qui rappelle le film Thelma et Louise (nouvelle fenêtre) de Ridley Scott, bien que les critiques mentionnent un glissement du récit vers l’abstraction qui rappellerait le monde d’Alice au pays des merveilles, que vous pouvez retrouver en livre numérique (nouvelle fenêtre) ou dans plusieurs versions pour enfants, à lire ou à écouter sur le site de La Médiathèque.

Deux autres BD de l’auteur Tillie Walden seront à retrouver à La Médiathèque : Spinning (nouvelle fenêtre), et Dans un rayon de soleil (nouvelle fenêtre).

Une sélection qui peut être complétée par les titres suivants, accessibles également en téléchargement :

Les amateurs de BD peuvent aussi lire notre article : Lire des BD en ligne sur Gallica et sur les sites des éditeurs. Et après ces découvertes, n’hésitez pas à regarder nos sélections de livres, de bandes-dessinées, de musiques et de films à voir, écouter et lire via le site de La Médiathèque et grâce à votre carte de lecteur.

4 Réponses to “Des bandes dessinées à télécharger sur le site de La Médiathèque !”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Des romans variés à télécharger : sud-africains, irlandais, danois ou israéliens ? | Liseur - 13 mai 2020

    […] pas notre sélection de Bandes dessinées à télécharger sur le site de La Médiathèque  ainsi que notre sélection de livres qui ne prennent pas la tête pendant le confinement […]

  2. Pas de pont des 1er/ 8 mai cette année, mais l’évasion et l’ailleurs sont au rendez-vous dans les romans | Liseur - 8 mai 2020

    […] tour sur nos articles Des romans variés à télécharger : amour, famille noir ou historiques ?  Des bandes dessinées à télécharger sur le site de La Médiathèque et bientôt un spécial Toqués de polar à télécharger […]

  3. Des romans variés à télécharger : amour, amitié, noir ou historique ? | Liseur - 8 avril 2020

    […] pas notre sélection de Bandes dessinées à télécharger sur le site de La Médiathèque  avant de découvrir prochainement sur le blog Liseur d’autres romans à […]

  4. Lire des BD en ligne sur Gallica et sur les sites des éditeurs | Liseur - 3 avril 2020

    […] sur l’article Des bandes dessinées à télécharger sur le site de La Médiathèque qui propose une sélection de coups de cœur parmi les 65 BD à lire sur ordinateurs, liseuses ou […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :