Les rencontres de Liseur

La saison 2016-2017

Cette saison, les Rencontres de Liseur explorent les enjeux de la mutation numérique et vous donnent rendez-vous pour un cycle de conférences autour de la question de « L’Humain face au défi du numérique ».

Le déploiement du numérique, des technologies et des usages associés, dans notre vie et dans notre environnement, est en passe de modifier profondément notre humanité. En effet, le numérique change notre manière d’entrer en contact et de rester en relation avec les autres (réseaux sociaux, jeux) et remodèle l’espace privé de l’individu. Il bouleverse également le rapport que nous entretenons avec notre mémoire, le mode d’accès aux savoirs ainsi que leur mode de transmission. Enfin, il transforme les modalités et les dynamiques d’action collective en donnant naissance à une nouvelle organisation du travail. Prenez de la hauteur, et venez penser le monde d’aujourd’hui avec Les Rencontres de Liseur !

(à suivre)

La saison 2015-2016

Résonance, Au-delà des pages et Classiques retrouvés :  le programme 2015-2016 des Rencontres de Liseur est arrivé.

RÉSONANCE

  • Samedi 7 novembre 2015 à 16 h

L’économie sociale et solidaire est-elle en train de changer la France ? Conférence par Éric Dupin.

les-defricheurs-eric-dupin Éric Dupin est journaliste de terrain,essayiste et collaborateur du Monde diplomatique et de Slate.fr. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages, dont Les Défricheurs : voyage dans la France qui innove vraiment. Qui sont ces Français, de plus en plus nombreux, défricheurs d’un nouveau monde ? Eric Dupin a enquêté pendant 2 ans dans une dizaine de régions. Il a recueilli les témoignages et les réflexions de 150 acteurs partisans de cette économie sociale et solidaire. Alors l’économie sociale et solidaire est-elle une utopie ou déjà une entrée dans la postmodernité ?

médiathèque Gustave-Eiffel – Auditorium. Entrée libre dans la limite des places disponibles

  • Samedi 9 janvier 2016  à 16 h

Au nom de l’art, 1933-1945 : conférence par Limore Yagil.

Au-nom-de-l-art-exils-solidarités-engagements-limore-yagilLa fascination exercée par Paris dans toute l’Europe depuis le début du XXe siècle se traduit, bien avant le premier conflit mondial, par l’établissement d’un grand nombre d’artistes dans ce lieu de liberté d’esprit et de création. Grâce à un enseignement de qualité, les Académies de peinture ou de musique, notamment, attirent des Russes, Polonais, Hongrois, Tchèques ou Allemands, futurs fleurons de l’École de Paris, éminents interprètes de l’Opéra et du Conservatoire. Avec les différentes vagues de migration, dont les artistes juifs fuyant les persécutions, se sont constitués dans la Ville lumière des réseaux d’amitié avec des artistes français, filières qui s’actionnent sous l’Occupation et Vichy pour protéger et mettre à l’abri les victimes du régime. À la croisée de l’histoire culturelle et de l’histoire politique, Limore Yagil remonte aux origines de ces réseaux de solidarité, retraçant toute une géographie de l’entraide, et interroge la signification qu’il convient de donner à ces différents actes de désobéissance civile.

Docteur ès lettres en histoire du XXe siècle de l’Institut d’études politiques de Paris, Limore Yagil est chercheur associé à l’université Paris IV-Sorbonne. Elle a notamment publié L’Homme nouveau et la Révolution nationale de Vichy (Septentrion, 1997) et une trilogie, La France, terre de refuge et de désobéissance civile (1936-1944) (Le Cerf, 2010-2011).

médiathèque Gustave-Eiffel – Auditorium. Entrée libre dans la limite des places disponibles

AU-DELÀ DES PAGES 

  • Samedi 16 janvier 2016 à 16 h

La voix des auteurs : rencontre avec Valérie Zenatti

valerie-zenattiVenez nombreux, petits et grands, rencontrer Valérie Zenatti. Auteur prolifique jeunesse, ses romans sont édités à l’Ecole des loisirs. Son oeuvre à destination des adultes est éditée aux éditions de l’Olivier : ils abordent les thèmes de la guerre, de la mixité du couple, de l’identité. Valérie Zenatti fédère un large public et a été couronnée par le Prix du Livre Inter ainsi que par le Prix Libraires en Seine 2015 pour Jacob, Jacob . Elle est aussi traductrice et scénariste de cinéma.

Échange avec l’auteur suivi d’une séance de dédicaces avec la librairie Les Beaux-Titres.

médiathèque Gustave-Eiffel – Auditorium Entrée libre dans la limite des places disponibles

CLASSIQUES RETROUVES

Cette manifestation cherche à pointer et à éclairer la modernité de thèmes, de genres littéraires, d’auteurs de notre patrimoine. En 2016 : le polar, un genre très apprécié !

  • Samedi 19 mars à 15 h

Cartographie du Paris disparu de Georges Simenon. : conférence illustrée par Marie Le Goullec.

georges-simenonSimenon moderne ? Plus que jamais. On ne compte plus les romanciers et les réalisateurs qui se disent influencés par son oeuvre. Et comment ne pas penser à Simenon lorsqu’on découvre d’autres grands voyageurs parisiens comme Modiano (prix Nobel 2015) ? Dès son arrivée à Paris en 1922, Georges Simenon est fasciné par la ville. Spectateur passionné et infatigable de l’atmosphère, de l’effervescence et de la vie des petites gens, il crée, dès 1930, un alter ego incontestable, le commissaire Maigret. De Pietr le letton (1930) à Maigret et Monsieur Charles (1972), il le fait déambuler, arpenter chaque rue de la capitale, en fin observateur des lieux et de la nature humaine toujours intimement liés. Les enquêtes de Maigret sont de véritables aventures de l’espace urbain : chaque quartier de Paris est un personnage en soi et revêt une portée sociale. Marie Le Goullec nous conduira, sur les pas de Maigret, aux lieux de ce panorama du Paris criminel.

maigret-tend-un-peige-gabin-delannoyLa conférence sera suivie de la projection du film Maigret tend un piège réalisé par Jean Delannoyen 1957 (1 h 45 min). Au générique : Jean Gabin, Jean Desailly, Annie Girardot, et des dialogues de Michel Audiard.

médiathèque Gustave-Eiffel – Auditorium. Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

  • Samedi 2 avril à 16 h

Muldoon la punaise : un polar chez les insectes par la compagnie Le théâtre de la Vallée.  

Spectacle pour enfants à partir de 7 ans.

muldoon-la-punaise-compagnie-le-theatre-de-la-valléeMuldoon La Punaise, scarabée et détective privé, s’interroge sur la disparition d’Eddie le perce-oreilles quand la Reine des fourmis le charge d’enquêter sur les actions d’une bande de fourmis dangereusement individualistes. Mais Muldoon La Punaise se rend vite compte que le problème est bien plus vaste et met en danger l’équilibre du Jardin. L’aide de ses amis lui sera nécessaire pour déjouer le complot…

médiathèque Gustave-Eiffel – Auditorium sur inscription au 01 47 15 76 43

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :