Les rencontres de Liseur 2016-2017

Pour cette saison, les Rencontres de Liseur explorent les enjeux de la mutation numérique et vous donnent rendez-vous pour un cycle de conférences autour de la question de « L’Humain face au défi du numérique ».

Le déploiement du numérique, des technologies et des usages associés, dans notre vie et dans notre environnement, est en passe de modifier profondément notre humanité. En effet, le numérique change notre manière d’entrer en contact et de rester en relation avec les autres (réseaux sociaux, jeux) et remodèle l’espace privé de l’individu. Il bouleverse également le rapport que nous entretenons avec notre mémoire, le mode d’accès aux savoirs ainsi que leur mode de transmission. Enfin, il transforme les modalités et les dynamiques d’action collective en donnant naissance à une nouvelle organisation du travail.

Prenez de la hauteur, et venez penser le monde d’aujourd’hui avec Les Rencontres de Liseur !

  • L’impact des usages numériques innovants : jeux vidéo et réseaux sociaux

    Samedi 24 septembre 2016 à 16h              

Vanessa-Lalo-Par-Olivier-Lambolez-150Conférence par Vanessa Lalo, psychologue clinicienne, formatrice et conférencière, spécialisée dans le domaine des usages numériques (jeux vidéo, réseaux sociaux,  environnements virtuels) et leurs impacts cognitifs, pédagogiques et thérapeutiques.

médiathèque Gustave-Eiffel – Auditorium

Entrée libre dans la limite des places disponibles 

  • Société numérique, société du savoir partagé ?

Samedi 19 novembre 2016 à 16h

Valerie-PeugeotConférence par Valérie Peugeot, diplômée en droit et sciences politiques, en charge des projets de prospective au sein du laboratoire de sciences humaines et sociales d’Orange Labs. Elle préside l’association Vecam, qui met en débat les questions politiques et sociales liées aux technologies de l’information et de la communication. Elle est également vice-présidente du Conseil National du Numérique, en charge des questions de transition numérique et de société de la connaissance.

médiathèque Gustave-Eiffel – Auditorium

Entrée libre dans la limite des places disponibles

  • La ville intelligente : enjeux et perspectives

Samedi 14 janvier 2017 à 16h

Sarah-EmmerichConférence par Sarah Emmerich, journaliste de formation, chargée de mission à la Ville de Paris de 2010 à 2014 sur les questions de l’aménagement numérique et des nouveaux usages pour la Métropole du Grand Paris. Aujourd’hui directrice de l’agence Text Symbol, spécialisée dans l’accompagnement des politiques publiques et des projets urbains, elle est l’auteure de La smart city en 10 questions (nouvelle fenêtre) (Territorial éditions, 2014).

médiathèque Gustave-Eiffel – Auditorium

Entrée libre dans la limite des places disponibles

  • Où va le travail à l’heure du numérique ?

Samedi 25 février 2017 à 16h

Pierre-LenelConférence par Pierre Lenel, sociologue, enseignant dans différentes institutions d’enseignement supérieur (HEC, Sciences Po, Conservatoire national des arts et métiers) et chercheur au sein du Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Economique (LISE) au CNRS-CNAM, où il codirige aujourd’hui l’axe Travail.

médiathèque Gustave-Eiffel – Auditorium

Entrée libre dans la limite des places disponibles

  • Peut-on concevoir un humanisme numérique ?

Samedi 11 mars 2017 à 16h

Milad-DoueihiConférence par Milad Doueihi philosophe et historien des religions, titulaire de la Chaire d’humanisme numérique à l’université de Paris IV-Sorbonne. Il est l’auteur de La grande conversion numérique (Seuil, 2008) et Pour un humanisme numérique (nouvelle fenêtre)  (Seuil, 2011).

médiathèque Gustave-Eiffel – Auditorium

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :