Parce que le savoir doit être partagé et que La Médiathèque en est la passerelle, Les Rencontres de Liseur vous proposent des conférences portant sur les grandes problématiques et mutations du monde contemporain. Animées par des spécialistes, elles vous livreront les clés de compréhension et d’analyse des questions qui agitent l’actualité.
Prenez de la hauteur et venez penser le monde d’aujourd’hui avec Les Rencontres de Liseur !
Ubérisation du travail : précarisation, nouvelle consommation ou innovation salutaire ?
Samedi 23 septembre 2017 à 15h
Conférence par Grégoire Leclercq, directeur de la Relation Client du groupe EBP informatique, co-fondateur en 2015 de l’Observatoire de l’ubérisation et président de la Fédération des auto-entrepreneurs. Il est l’auteur de Ubérisation : un ennemi qui vous veut du bien ? (nouvelle fenêtre) édité chez Dunod en 2016. Ce livre est aussi disponible en version numérique (nouvelle fenêtre).
Introduction de la conférence par Pierre de Lubersac, responsable de Ressources Humaines, enseignant en RH à L’ESCP Europe et à l’Université Paris-Dauphine.
La conférence sera suivie d’une dédicace, en partenariat avec la librairie Les beaux titres de Levallois.
UBERISATION (nf) : transformation et déstabilisation d’un secteur avec un nouveau modèle économique tirant parti des technologies et des indépendants.
Les » Ubérisateurs » suscitent de multiples réactions dans l’opinion depuis des mois. Celles des premiers concernés d’abord : les taxis avec Uber, les libraires avec Amazon, les livreurs avec Deliveroo et les hôtels avec AirBnB. Chaque jour, de nouveaux acteurs émergent dans les domaines de l’éducation, de la coiffure, du droit, des transports, de la santé, du BTP, des services… Demain, l’État lui-même pourrait peut-être se voir ubérisé ! Grégoire Leclercq tentera de répondre aux multiples questions soulevées par l’ubérisation, en proposant des pistes d’amélioration, afin qu’elle ne soit plus subie, mais réfléchie, décidée, et inclusive, pour tous.
Qu’est-ce que la pop culture ?
Samedi 7 octobre 2017 à 15h
Conférence par Richard Mèmeteau, professeur de philosophie et co-fondateur du blog Freakosophy. com (nouvelle fenêtre), auteur de Pop culture, réflexions sur l’industrie du rêve et l’invention des identités (nouvelle fenêtre) édité chez Zones en 2014.
De Star Wars à Lady Gaga, du Seigneur des anneaux à Game of Thrones, tubes, blockbusters et best-sellers forment aujourd’hui les facettes d’une culture de masse omniprésente. Un philosophe analyse le phénomène : qu’est-ce que la « pop culture » ? Quels en sont les ressorts, mais aussi les implications existentielles ? (extrait de la présentation de l’éditeur)
Quelles migrations au XXIème siècle ?
Samedi 2 décembre 2017 à 15h
Conférence par Catherine Wihtol de Wenden, politologue et sociologue, professeure à Sciences Po, directrice de recherche au CNRS et auteure de l’Atlas des migrations : un équilibre mondial à inventer (nouvelle fenêtre) édité chez Autrement en 2016.
« Pauvreté, conflits, catastrophes environnementales, travail, études, tourisme : quels sont les facteurs réels des migrations ? » (extrait de la présentation de l’éditeur). Catherine Wihtol de Wenden décrypte pour nous la réalité des phénomènes migratoires, multiples et complexes, en ce début de XXIe siècle.

Vincent Perez
Rencontre avec Karine Silla
Samedi 16 décembre 2017
Rendez-vous avec Karine Silla autour de son dernier roman L’absente de Noël publié aux éditions de l’Observatoire. La rencontre sera animée par Christine Ferniot, journaliste littéraire (Lire, Télérama) et se terminera par une séance de dédicace, en partenariat avec la librairie Decitre de Levallois.
Dramaturge, réalisatrice et scénariste franco-sénégalaise, Karine Silla est l’auteur de deux romans remarqués, Monsieur est mort et Autour du soleil.
Sous des intrigues bien construites, ces deux titres évoquaient déjà les questions de la famille, de la filiation, de la construction de soi, de l’ailleurs où l’on se cherche sans oublier le poids des silences et des non-dits. L’absente de Noël renoue avec ces thématiques et leur puissance souterraine s’affirme derrière une intrigue bien menée et servie par un style vif et souvent drôle.

©Editions Quae, 2012
Bien s’alimenter en respectant la planète et notre santé
Samedi 10 février 2018 à 15h
Conférence par Pierre Feillet, ingénieur agronome, ex-chercheur à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) et membre de l’Académie des technologies et de l’Académie d’agriculture de France. Il est l’auteur de Nos aliments sont-ils dangereux ? 60 clés pour comprendre notre alimentation (disponible en livre numérique – nouvelle fenêtre) édité chez Quae en 2012 et Comment bien se nourrir en respectant la planète et notre santé ? (nouvelle fenêtre) édité chez Edp sciences en 2016.
Pour satisfaire nos besoins physiologiques tout en respectant l’environnement, que mettre dans nos assiettes ? Doit-on privilégier les circuits courts ? Faut-il consommer moins de viandes ? Que penser des poissons d’élevage ? Se nourrir avec des aliments biologiques est-il bénéfique pour la planète ? Comment gaspiller moins de nourriture ? Pierre Feillet nous éclaire sur une façon de manger « citoyenne ».

copyright A. SPIGA
Voyage sur Mars
Samedi 7 avril 2018 à 15h
Conférence par Aymeric Spiga, planétologue, maître de conférences à la Faculté des Sciences de Sorbonne Université, où il enseigne la planétologie et les sciences de l’atmosphère. Il effectue ses recherches à l’Institut Pierre Simon Laplace au Laboratoire de Météorologie dynamique. Il est membre junior de l’Institut Universitaire de France.
Mars, comme la Terre, est un monde complexe, immense, marqué par une longue histoire, qui a inspiré nombre d’œuvres cinématographiques et littéraires. De sa « naissance » il y a 4,5 milliards d’années aux découvertes les plus récentes, c’est l’histoire d’une planète changeante, régie par des processus physiques parfois sans équivalents sur Terre, que nous raconte Aymeric Spiga.

©Incroyables Comestibles
L’agriculture urbaine participative
Samedi 2 juin 2018 à 15h
Conférence par Jean-Michel Herbillon, co-fondateur du mouvement des Incroyables Comestibles en France.
Quatre Français sur cinq vivent aujourd’hui dans des aires urbaines. À travers l’eau, la végétation et la faune, la nature est cependant présente partout en ville. De plus en plus, la présence de la biodiversité urbaine est reconnue et recherchée dans une perspective de développement durable.
L’agriculture urbaine connaît en France, depuis environ dix ans, un essor continu. Elle tend aujourd’hui à se professionnaliser et à s’institutionnaliser mais elle a été essentiellement portée à l’origine par des citadins souhaitant végétaliser la ville et se réapproprier l’espace public. Mouvement participatif citoyen libre, indépendant, éthique et solidaire, Incredible Edible – Incroyables Comestibles en français – vise l’autosuffisance alimentaire des territoires et la nourriture saine et partagée pour tous, gratuitement.