Les rencontres de Liseur 2018-2019

Parce que le savoir doit être partagé et que La Médiathèque en est la passerelle, Les Rencontres de Liseur vous proposent des conférences portant sur les grandes problématiques et mutations du monde contemporain. Animées par des spécialistes, elles vous livreront les clés de compréhension et d’analyse des questions qui agitent l’actualité.

Prenez de la hauteur, et venez penser le monde d’aujourd’hui avec les Rencontres de Liseur !

Fake news : Internet, ennemi de la démocratie ?

Samedi 6 octobre 2018 à 16h

Fake news la grand peur de François Bernard Huygue (catalogue de La Médiathèuqe-nouvelle fenêtre)

©Va Press, 2018

Conférence par François-Bernard HUYGHE, directeur de recherche à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) et responsable de l’Observatoire Géostratégique de l’Information. Spécialiste de la communication, la cyberstratégie et l’intelligence économique, il est l’auteur de La désinformation : les armes du faux (nouvelle fenêtre) édité chez Armand Colin (2016) et Fake news : la grande peur (nouvelle fenêtre) édité chez Va Press (2018).

Entre fuite de données et théories alternatives, rumeurs et croyances sauvages, trucages, influences étrangères, canulars et désinformation, nos sociétés ont visiblement un problème avec le contrôle de l’information. Quelles sont les causes de la multiplication des fausses nouvelles ou « fake news » ? Est-il réellement possible de contrôler la circulation des informations sur les réseaux sociaux ? Comment les États se saisissent-ils de ces nouveaux enjeux ? Les contre-mesures idéologiques et politiques destinées à rétablir le règne du vrai ne risquent-elles pas d’entretenir l’incroyance et la censure ? En un mot, les fake news peuvent-elles fausser la démocratie ?

Pour en savoir plu s : notre article Les rencontres de Liseur (1) Fake news, Internet ennemi de la démocratie ?

 

Faut-il avoir peur des robots ?

Samedi 1er décembre 2018 à 16h

Le robot est-il l'avenir de l'homme ? Rodolphe Gelin (catalogue de La Médiathèque-nouvelle fenêtre)

©La Documentation française, 2016

 

Conférence par Rodolphe Gelin, ingénieur des Ponts et Chaussées et titulaire d’un DEA en Intelligence Artificielle, il est aujourd’hui vice-président exécutif en charge de l’Innovation de la SoftBank Robotics. Il est notamment l’auteur de Robot, ami ou ennemi ? (nouvelle fenêtre) édité par Le Pommier (2015) et Le robot est-il l’avenir de l’homme ? (nouvelle fenêtre) édité par La Documentation Française (2016)

 

Le robot s’apprête à occuper une place de choix dans nos vies : accompagnement des personnes âgées, visites guidées dans les musées, conduite autonome… Notre société pourrait s’en trouver modifiée en termes d’emploi, de nouveaux services et de nouveaux usages, ce qui ne va pas sans susciter quelques inquiétudes : le robot est-il en passe de devenir une menace pour l’homme ou, au contraire, un compagnon attentif à nos désirs et capable de nous aider à mieux profiter de la vie

 

La littérature peut-elle améliorer nos vies ?

Samedi 9 février 2019 à 16h

Réparer le monde : la littérature française face au XXIème siècle d'Alexandre Gefen (catalogue de La Médiahèque-nouvelle fenêtre) Conférence par Alexandre Gefen, directeur de recherche au CNRS, critique littéraire (Le Nouveau Magazine Littéraire, Marianne) et fondateur du site Fabula.org. Il est l’auteur de Réparer le monde : la littérature française face au XXIème siècle (nouvelle fenêtre) publié chez Corti (2017).

Sauver, guérir ou du moins faire du bien, tels sont les mots d’ordre, souvent explicites, placés au cœur des projets littéraires contemporains. La littérature française d’aujourd’hui a l’ambition de prendre soin du moi, mais aussi des individus fragiles, des oubliés de la grande Histoire, des communautés ravagées et de nos démocraties inquiètes. Alexandre Gefen s’intéresse de manière critique à cet imaginaire collectif thérapeutique où la culture veut réparer nos conditions de victimes, servir à notre « développement personnel », favoriser notre propension à l’empathie, corriger les traumatismes de la mémoire individuelle ou du tissu social.

Les Rencontres de Liseur ont lieu à l’auditorium de la médiathèque Gustave-Eiffel -111 rue Jean Jaurès – Levallois Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :