Les rencontres de Liseur 2019-2020

Parce que le savoir doit être partagé et que La Médiathèque en est la passerelle, Les Rencontres de Liseur vous proposent des conférences portant sur les grandes problématiques et mutations du monde contemporain. Animées par des spécialistes, elles vous livreront les clés de compréhension et d’analyse des questions qui agitent l’actualité.

Prenez de la hauteur, et venez penser le monde d’aujourd’hui avec les Rencontres de Liseur !

La question démocratique aujourd’hui : où en est-on ?

Samedi 30 novembre 2019 à 16h

© Éditions Les liens qui libèrent

Conférence par Loïc BLONDIAUX, chercheur et professeur de science politique à l’Université Paris I-Sorbonne, spécialiste reconnu des théories de la démocratie et de la démocratie participative. Il a collaboré à l’ouvrage collectif Inventer la démocratie du XXIème siècle : l’Assemblée citoyenne du futur (nouvelle fenêtre) édité par Les Liens qui libèrent en 2017 et il est l’auteur de La démocratie des émotions : dispositifs participatifs et gouvernabilité des affects (nouvelle fenêtre) publié aux Presses de Sciences Po en 2018

© Les Presses de Sciences Po

Après s’être imposée au cours des deux derniers siècles comme la seule forme légitime, sinon possible, de gouvernement, la démocratie représentative est aujourd’hui questionnée de toutes parts. Elle se trouve confrontée à de multiples épreuves qui interrogent son efficacité, sinon sa légitimité même : montée des mouvements dits  « populistes » ; montée en puissance des pouvoirs économiques ; progression de l’abstention ; contestation du principe même de la représentation par certains mouvements sociaux et politiques… Les institutions sur lesquelles se fonde notre modèle politique, nées pour la plupart à la fin du XVIIIe siècle, sont-elles encore adaptées au contexte culturel, technique, économique et social du XXIe siècle ? De nombreuses innovations semblent aujourd’hui disponibles : démocratie participative, auto-organisation des citoyens, retour au tirage au sort… Comment en évaluer la signification politique et la portée ? Tels sont les enjeux de cette conférence.

Quels enjeux énergétiques pour notre société numérique ? [Titre provisoire]

Samedi 25 janvier 2020 à 16h

© Flo Laval – Revue Far Ouest

Conférence par Guillaume PITRON, journaliste pour Le Monde Diplomatique, Géo, National Geographic et réalisateur. Il est l’auteur de La guerre des métaux rares : la face cachée de la transition énergétique et numérique (nouvelle fenêtre) édité pare Les Liens qui libèrent en 2018 (nouvelle fenêtre), ouvrage lauréat du Prix Turgot du meilleur livre d’économie Financière et grand prix BFM Business du livre d’économie 2018.

© Éditions Les liens qui libèrent

Rares à l’échelle de la planète, certains métaux font partie de notre quotidien, via les téléphones, les téléviseurs, les moteurs électriques… Depuis les années 1970, on les extrait pour leurs propriétés électromagnétiques. Ils sont devenus indispensables au développement des technologies qui transforment les énergies renouvelables en électricité, mais leur exploitation a un coût écologique plus grand que l’extraction du pétrole. Fruit de six ans d’enquête, l’ouvrage de Guillaume Pitron conte l’histoire à répétition de l’avènement de cette nouvelle ressource, tout aussi limitée que la précédente, et ses enjeux écologiques, économiques et géopolitiques.

La philosophie : un remède à nos tracas quotidiens ?

Samedi 7 mars 2020 à 16h

© Flammarion

Conférence par Marie Robert, professeure de lettres et de philosophie et chroniqueuse radio sur France Inter. Elle est l’auteure de Kant tu ne sais plus quoi faire, il reste la philo   (nouvelle fenêtre) et Descartes pour les jours de doute : et autres philosophes inspirants (nouvelle fenêtre), deux ouvrages édités par Flammarion/Versilio en 2018 et 2019.

Comment gérer un patron tyrannique ? Peut-on survivre à la honte ? Comment garder son calme face à des enfants surexcités ? Et si la philosophie pouvait nous être d’un grand secours dans des situations du quotidien, même les plus saugrenues ?

 

© Flammarion

Pour nous aider à réagir à toutes les surprises de la vie, à affronter nos doutes et nos questionnements, Marie Robert nous invite à prendre le temps de raisonner et nous livre avec humour ses antidotes tirées des philosophies de Platon, Spinoza, Ricœur, Foucault ou Nietzsche… à appliquer sans modération pour vivre mieux, tout simplement !

 

 

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :