Ma soirée à La Médiathèque 2016

Samedi 15 octobre à partir de 17h30 : la petite fabrique numérique

FabLab ? Robotique ? Imprimante 3D ? Domotique ? Réalité augmentée ?

Les avancées technologiques révolutionnent la société et nos pratiques.

Ma petite fabrique numériquePour se familiariser avec ces outils innovants, La Médiathèque se transforme le temps d’une soirée en un FabLab éphémère. Une invitation pour expérimenter ensemble de manière ludique : produire, créer, apprendre, partager. Venez découvrir et tester !

Un focus à 17h30  : Un FabLab à La Médiathèque ? Et oui !

Les bibliothèques ont toujours participé à l’évolution de la société qu’elles ont accompagnée dans ses transformations. Aujourd’hui elles s’adaptent à la technologie actuelle mais aussi aux médias et leur culture se transforme : elles entrent dans une nouvelle ère qui devient aussi participation et création.

Une présentation par Cyrille Jaouen pour tout savoir sur les FabLabs (contraction de fabrication laboratory), ateliers de fabrication numérique.

Salon de lecture. Entrée libre dans la limite des places disponibles

Et des ateliers en continu – Tout public

  • Micro usine.jpgMicro-usine : initiation à l’impression 3D

Tout public à partir de 8 ans

Désignée comme la révolution technologique du siècle, l’impression 3D vient à chacun de nous. Ses applications sont multiples : elles s’étendent de l’industrie, à la bijouterie, à la médecine en passant par l’enseignement. Aujourd’hui  à partir d’un fichier, cette technologie permet à n’importe qui de créer un objet.

De l’idée à la fabrication en passant par la modélisation, une expérience complète de l’impression 3D avec les intervenants de Wheeldo.

  • minecraftMinecraft, le jeu de construction

Tout public à partir de 8 ans

La réputation de Minecraft n’est plus à faire tant il suscite d’intérêt et de passion. Aujourd’hui disponible sur tous types de support, ce jeu vidéo est un immense bac à sable offrant aux joueurs des possibilités quasi-infinies : construction, survie, combat ou encore mécanismes. Le joueur est libre de parcourir un monde ouvert absolument gigantesque composé de blocs en 3D à détruire, fabriquer, transformer, et d’explorer de vastes écosystèmes à la recherche de ressources.

Découverte du phénomène Minecraft et création d’un univers personnel le temps d’un atelier avec Guillaume Dos Santos.

Sur inscription en ligne à partir du 24 septembre sur le site de La Médiathèque ou au 01 47 15 76 43

  •  Makey makeyMakey-Makey : branchez, reliez et créez, le tour est joué !

Le Makey-Makey, circuit imprimé relié en USB à un ordinateur, est une extraordinaire invention permettant de détourner n’importe quel objet de son environnement quotidien : fruits, bacs d’eau, pâte à modeler ou encore marches d’escalier, les possibilités sont infinies. Avec cette installation, simple d’utilisation, ludique et conviviale, accessible aux enfants comme à leurs parents, emparez-vous du monde qui vous entoure pour le façonner à votre image !

La fabrication numérique devient un jeu d’enfant avec Benoît Vallauri.

  • vélo connectéEn route en vélo connecté !

Une balade à vélo dans les rues de Levallois sans bouger de La Médiathèque.

L’installation est toute simple : un vélo d’appartement, un compteur, un kit Makey-Makey, des pinces crocodiles, le tout connecté à un ordinateur et à Google Street View.

Pour vivre une expérience originale, ludique et sportive et se promener virtuellement dans les rues de Levallois à la découverte de son patrimoine !

  • mashuptableMash up Table

Tout public à partir de 10 ans

Participez à un montage audiovisuel en toute simplicité dans une atmosphère ludique et conviviale.

Une « table de montage » qui permet de mixer en direct des extraits vidéos, des musiques, des bruitages… et même d’enregistrer des doublages voix, le tout par le biais de simples cartes et d’un micro ! Toutes ces opérations sont immédiates et le film obtenu sera projeté dans l’instant.

À 18h, 19h ou 20h

Sur inscription à partir du 24 septembre en ligne sur le site de La Médiathèque ou au 01 47 15 76 43

  • Tous aux applisTous aux applis !

Tout public à partir de 4 ans

Une expérience de réalité augmentée à partir de tablettes.

Les dessins coloriés sont transformés en modélisation 3D interactive grâce à une application : coloriez, lancez l’application, jouez !

Les bibliothécaires accompagnent les enfants et leurs parents dans ces découvertes.

 

Ce FabLab éphémère se poursuit en ateliers participatifs et créatifs : La petite fabrique numérique

Prochaines dates : 26 novembre, 14 janvier, 11 mars, 22 avril et 3 juin

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :