Ma soirée à La Médiathèque 2018 : il était une fois dans l’Ouest …

Samedi 13 octobre 2018 à partir de 18h30, soirée spéciale « Far west » ! Plutôt cowboy ou indien ? Pour cette nouvelle édition de Ma soirée à La Médiathèque, partez  à la conquête de l’Ouest.  Un programme plein de surprises pour séduire les petits et les grands : spectacle, rencontre, ateliers, musique…,  il y en aura pour tous les goûts !  Entre mythe et réalité, un moment convivial à ne pas manquer !

© Anne Marchand

  • La voix du totem 

Spectacle pour les enfants à partir de 6 ans

Anne Marchand, conteuse, auteure et conférencière, entraine le public à la découverte des légendes amérindiennes. Son travail de collecte de traditions orales et ses échanges avec l’historien Bernard Sergent, lui ont permis de rassembler les récits auxquels elle donne vie. Elle vous expliquera ainsi comment Grand-mère araignée rapporta la lumière, vous racontera les aventures de Corbeau, Coyotte et Oiseau-Tonnerre, et vous emmènera à la rencontre du Grand-Esprit.

Entrée libre dans la limite des places disponibles – auditorium

 

  • Création autour de la culture amérindienne : réaliser un animal totem et fabriquer un attrape-rêves personnalisé

Atelier animé par les bibliothécaires. À partir de 6 ans. (Sur inscription )

L’attrape-rêves perpétue une légende amérindienne. Tissé comme une toile d’araignée, il a pour fonction de filtrer les songes. La légende veut que tous les rêves traversent la toile : seuls les bons se dirigent vers les plumes et ressortent pour rester dans la chambre. Les cauchemars restent emprisonnés dans la perle située sur la toile jusqu’au lever du soleil et dès les premiers rayons de lumière, ils sont définitivement brûlés.

Le totem  vient du mot « Otoutem » issu de la langue ojibwé  qui signifie « sa famille, son clan » et  sert d’emblème protecteur à un groupe. Le monde des Amérindiens est peuplé de forces et d’esprits de toutes sortes et de toutes formes : pierres, plantes ou espèces animales.

En choisissant un Totem animal, une famille ou un clan s’assure alors la protection des siens contre les mauvais esprits.

  • © Kevin Dust

    Rencontre avec Kevin Dust, un indien Crow du Montana

Kevin Dust, un indien Crow, est accompagné de Sylvie Micheli qui a écrit sa  biographie dans Le fils de l’Oiseau Tonnerre publié aux éditions Trédaniel en 2018 (nouvelle fenêtre). Il nous  parle des pratiques, des rituels sacrés et des coutumes de sa tribu. Il raconte l’histoire de son peuple et du génocide amérindien, son quotidien au sein de la réserve, son adolescence et sa vie jusqu’à son arrivée à Paris, lorsqu’il a été recruté par un grand parc d’attractions pour jouer dans un spectacle, il y a de cela vingt-deux ans.

Ils répondront tous deux à vos questions, et vous pourrez même chanter avec eux.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

  • © David Chalumeau

    Bal Contra Danse : Sawmill Sessions

Tout public.  À 20h

Les country dance anglaises sont arrivées en Nouvelle Angleterre au XVIIème siècle, introduites par les pionniers venus d’Europe en quête d’une terre pour s’installer. Du fait des déplacements et nombreux échanges, il en résulte un brassage de musiques et de danses ayant chacune leurs spécificités. Ainsi le besoin s’est fait sentir d’un meneur (le caller) dont le rôle est d’expliquer les danses et de guider les danseurs dans leurs pas. Depuis les années 1960, on assiste à un grand renouveau de ce style, qui a pris le nom de contra danse.

Que vous soyez un habitué ou non des danses irlandaises, anglaises, écossaises, françaises ou autres,

les quatre musiciens, accompagnés d’un caller, seront là pour guider vos pas et animer le bal dans une ambiance conviviale et chaleureuse !

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Bonne soirée à La Médiathèque !

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :