Les rencontres de Liseur 2021-2022

** Sous réserve d’évolution des mesures gouvernementales liées à la crise sanitaire**

Parce que le savoir doit être partagé et que La Médiathèque en est la passerelle, Les Rencontres de Liseur vous proposent des conférences portant sur les grandes problématiques et mutations du monde contemporain. Animées par des spécialistes, elles vous livreront les clés de compréhension et d’analyse des questions qui agitent l’actualité.

Prenez de la hauteur, et venez penser le monde d’aujourd’hui avec les Rencontres de Liseur !

Samedi 27 novembre 2021 à 16h : Allongement de la vie : quels défis ?

Conférence par Anne-Marie Guillemard, sociologue, professeur émérite au sein de l’Université de Paris et membre chercheur au Centre d’étude des mouvements sociaux.

Phénomène sans précédent dans l’histoire de l’humanité, l’allongement de la vie est en train de révolutionner nos sociétés sur tous les continents. Pourtant, l’ampleur de ces mutations et leurs nombreuses implications restent largement méconnues. A.-M. Guillemard invite à circonscrire les multiples défis posés par les progrès de la longévité et à envisager comment les relever. Loin de se réduire au seul vieillissement de la population et au coût croissant qu’il engendre, ils bouleversent l’ensemble de nos existences individuelles et remettent en question les fondements mêmes de nos organisations sociales. Dans une société où coexistent désormais quatre générations aux expériences et aspirations différentes, comment repenser la solidarité et l’équité intergénérationnelle gravement compromises ?

Samedi 11 décembre 2021 à 16h : On parie que vous allez aimer l’économie

Conférence par Anthony Benhamou, économiste, maître de conférences en économie à Sciences-Po Paris et tuteur enseignant à l’université Paris Dauphine. Il dispense également des formations d’économie dans toute la France, auprès de dirigeants d’entreprises.

Croissance, inflation, chômage, finances publiques… autant de concepts économiques qui irriguent l’actualité quotidienne. Avec son ouvrage On parie que vous allez aimer l’économie ? (Ellipses, 2019)- nouvelle fenêtre-, l’auteur rend accessible une matière généralement perçue comme complexe et très technique. Il s’adresse ainsi à ceux qui souhaitent en comprendre les ressorts et dessine les enjeux  d’une économie post-Covid.

Samedi 8 janvier 2022 à 16h : Réseaux sociaux numériques : quels impacts sur le débat public ?

Conférence par Jean Birnbaum, journaliste au Monde dont il dirige le supplément Livres et auteur de l’essai  Le courage de la nuance (Éditions du Seuil, 2021) – nouvelle fenêtre.

À l’heure d’une culture du clash incessant, Jean Birnbaum aborde la question de la complexité dans le débat public. Albert Camus disait que parfois, nous étouffons « parmi des gens qui pensent avoir absolument raison ». En écho, Jean Birnbaum nous invite à entendre l’autre, une attitude qui peut, elle aussi, être un engagement radical.

Samedi 5 février 2022 à 16h : Au cœur de la police judiciaire avec Pierrick Guillaume

Rencontre avec Pierrick Guillaume, commandant de police, chef d’un groupe d’enquête de la Police Judiciaire criminelle, co-auteur avec Alexandre Fouchard,  d’un roman policier saisissant qui nous plonge dans la réalité nue d’enquêtes criminelles inspirées d’histoires vraies : Jike Cooper, police judiciaire (Mareuil Édition, 2021)- nouvelle fenêtre. Il viendra partager l’expérience d’un métier engageant et passionnant.

Samedi 2 avril 2022 à 16h : La biodiversité en question

Conférence par Bruno David, Président du Muséum national d’Histoire naturelle, ancien chercheur au CNRS et directeur de l’unité Biogéosciences. Paléontologue et biologiste marin de formation, ses recherches l’ont conduit à explorer l’évolution de la biodiversité à partir de modèles actuels comme les fossiles. Il tient, depuis septembre 2020, une chronique quotidienne sur France Culture, Le Monde vivant.

Il est l’auteur de l’essai À l’aube de la 6ème  extinction : comment habiter la Terre ? (Éditions Grasset, 2021- nouvelle fenêtre), plaidoyer pour le vivant sous toutes ses formes et guide pratique, à hauteur d’homme, pour éviter le naufrage. Il pose ainsi les jalons d’une éthique pour la planète, sans moralisme ni culpabilisation. Est-il trop tard ou pouvons-nous éviter le pire ?