Les rencontres de Liseur 2018-2019

Parce que le savoir doit être partagé et que La Médiathèque en est la passerelle, Les Rencontres de Liseur vous proposent des conférences portant sur les grandes problématiques et mutations du monde contemporain. Animées par des spécialistes, elles vous livreront les clés de compréhension et d’analyse des questions qui agitent l’actualité.

Prenez de la hauteur, et venez penser le monde d’aujourd’hui avec les Rencontres de Liseur !

Fake news : Internet, ennemi de la démocratie ?

Samedi 6 octobre 2018 à 16h

Fake news la grand peur de François Bernard Huygue (catalogue de La Médiathèuqe-nouvelle fenêtre)

©Va Press, 2018

Conférence par François-Bernard HUYGHE, directeur de recherche à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) et responsable de l’Observatoire Géostratégique de l’Information. Spécialiste de la communication, la cyberstratégie et l’intelligence économique, il est l’auteur de La désinformation : les armes du faux (nouvelle fenêtre) édité chez Armand Colin (2016) et Fake news : la grande peur (nouvelle fenêtre) édité chez Va Press (2018).

Entre fuite de données et théories alternatives, rumeurs et croyances sauvages, trucages, influences étrangères, canulars et désinformation, nos sociétés ont visiblement un problème avec le contrôle de l’information. Quelles sont les causes de la multiplication des fausses nouvelles ou « fake news » ? Est-il réellement possible de contrôler la circulation des informations sur les réseaux sociaux ? Comment les États se saisissent-ils de ces nouveaux enjeux ? Les contre-mesures idéologiques et politiques destinées à rétablir le règne du vrai ne risquent-elles pas d’entretenir l’incroyance et la censure ? En un mot, les fake news peuvent-elles fausser la démocratie ?

Pour en savoir plus : notre article Les rencontres de Liseur (1) Fake news, Internet ennemi de la démocratie ?

 

Faut-il avoir peur des robots ?

Samedi 1er décembre 2018 à 16h

Le robot est-il l'avenir de l'homme ? Rodolphe Gelin (catalogue de La Médiathèque-nouvelle fenêtre)

©La Documentation française, 2016

 

Conférence par Rodolphe Gelin, ingénieur des Ponts et Chaussées et titulaire d’un DEA en Intelligence Artificielle, il est aujourd’hui vice-président exécutif en charge de l’Innovation de la SoftBank Robotics. Il est notamment l’auteur de Robot, ami ou ennemi ? (nouvelle fenêtre) édité par Le Pommier (2015) et Le robot est-il l’avenir de l’homme ? (nouvelle fenêtre) édité par La Documentation Française (2016)

Le robot s’apprête à occuper une place de choix dans nos vies : accompagnement des personnes âgées, visites guidées dans les musées, conduite autonome… Notre société pourrait s’en trouver modifiée en termes d’emploi, de nouveaux services et de nouveaux usages, ce qui ne va pas sans susciter quelques inquiétudes : le robot est-il en passe de devenir une menace pour l’homme ou, au contraire, un compagnon attentif à nos désirs et capable de nous aider à mieux profiter de la vie

Pour en savoir plus, notre article  : Les rencontres de Liseur (2), faut-il avoir peur des robots ? 

 

La littérature peut-elle améliorer nos vies ?

Samedi 9 février 2019 à 16h

Réparer le monde : la littérature française face au XXIème siècle d'Alexandre Gefen (catalogue de La Médiahèque-nouvelle fenêtre) Conférence par Alexandre Gefen, directeur de recherche au CNRS, critique littéraire (Le Nouveau Magazine Littéraire, Marianne) et fondateur du site Fabula.org. Il est l’auteur de Réparer le monde : la littérature française face au XXIème siècle (nouvelle fenêtre) publié chez Corti (2017).

Sauver, guérir ou du moins faire du bien, tels sont les mots d’ordre, souvent explicites, placés au cœur des projets littéraires contemporains. La littérature française d’aujourd’hui a l’ambition de prendre soin du moi, mais aussi des individus fragiles, des oubliés de la grande Histoire, des communautés ravagées et de nos démocraties inquiètes. Alexandre Gefen s’intéresse de manière critique à cet imaginaire collectif thérapeutique où la culture veut réparer nos conditions de victimes, servir à notre « développement personnel », favoriser notre propension à l’empathie, corriger les traumatismes de la mémoire individuelle ou du tissu social.

Pour en savoir plus, notre article : Les rencontres de Liseur (3), La littérature peut-elle améliorer notre vie ?

La saga Maeght

Samedi 23 mars 2019 à 16h

Conférence par Yoyo Maeght – galeriste, commissaire d’expositions, magistrate et enseignante – à partir de son dernier ouvrage La Saga Maeght (Robert Laffont, 2014).

En commentant d’exceptionnelles photos archives, Yoyo Maeght retrace et analyse l’histoire et la vie de son grand-père, Aimé Maeght, orphelin de la guerre de 14-18 qui devient l’ami des plus grands artistes, peintres aussi bien qu’écrivains, du XXe siècle mais aussi l’un des plus importants marchands d’art au monde et créateur de la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence.

Dans le prolongement de son livre, mêlant souvenirs d’enfance et anecdotes familiales, Yoyo Maeght raconte l’intimité des artistes et décrit l’épopée Maeght de 1930 à aujourd’hui, avec les rencontres, les audaces, les drames, les projets et les réalisations. Son exigence et son regard averti lui permettent de livrer ici une analyse sans concession sur le monde de l’art.

Pour en savoir plus, notre article  : Les rencontres de Liseur (4), La Saga Maeght

Désobéir : des policiers et des gendarmes sous l’Occupation

Samedi 18 mai 2019 à 16h

Conférence par Limore Yagil – spécialiste de l’histoire culturelle et politique de la France sous l’Occupation – à partir de son dernier ouvrage Désobéir : des policiers et des gendarmes sous l’Occupation (Nouveau monde, 2018).

Engagées en première ligne dans la politique de contrôle et d’exclusion du gouvernement de Vichy entre 1940 et 1944, la gendarmerie et la police françaises ont, plus que toute autre institution, dû affronter le dilemme : « servir face à l’ennemi ou servir l’ennemi ».

Si une partie d’entre eux ont appliqué les ordres par discipline, par antisémitisme, par peur ou par intérêt, nombreux sont ceux qui ont aidé à faire passer la ligne de démarcation ou la frontière à des Juifs, à cacher des résistants, à dissimuler des armes…

Pour en savoir plus, notre article : Les rencontres de Liseur (5), Désobéir : des policiers et des gendarmes sous l’Occupation

 

Les Rencontres de Liseur ont lieu à l’auditorium de la médiathèque Gustave-Eiffel -111 rue Jean Jaurès – Levallois Entrée libre dans la limite des places disponibles.